----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quant aux sentiments que cette réponse , où le coeur du noble et pauvre La Brière battait sous le brillant fantôme de Canalis , excita chez Modeste , ils furent aussi multipliés que les vagues qui vinrent mourir une à une sur le rivage , pendant que , les yeux attachés sur l' Océan , elle se livrait au bonheur d' avoir harponné , pour ainsi dire , une âme angélique dans la mer parisienne , d' avoir deviné que chez les hommes d' élite le coeur pouvait parfois être en harmonie avec le talent , et d' avoir été bien servie par la voix magique du pressentiment .
Un intérêt puissant allait animer sa vie .
L' enceinte de cette jolie habitation , le treillis de sa cage était brisé ! Sa pensée volait à pleines ailes .
" O mon père , se dit - elle en regardant à l' horizon , fais - nous bien riches ! "
La réponse que lut , cinq jours après , Ernest de La Brière , en dira plus d' ailleurs que toute espèce de glose .
VII
à MONSIEUR DE CANALIS
" Mon ami , laissez - moi vous donner ce nom , vous m' avez ravie , je ne vous voudrais pas autrement que vous êtes dans cette lettre , la première , oh ! qu' elle ne soit pas la dernière ? Quel autre qu' un poète aurait pu jamais excuser si gracieusement une jeune fille et la deviner .
" Je veux vous parler avec la sincérité qui , chez vous , a dicté les premières lignes de votre lettre . Et d' abord , fort heureusement , vous ne me connaissez point . Je puis vous le dire avec bonheur , je ne suis ni cette affreuse Mlle Vilquin , ni la très noble et très sèche Mlle d' Hérouville qui flotte entre trente et cinquante ans , sans se décider à un chiffre tolérable .
Le cardinal d' Hérouville a fleuri dans l' histoire de l' Église avant le cardinal de qui nous vient notre seule grande illustration , car je ne prends pas des lieutenants généraux , des abbés à petits volumes et à trop grands vers pour des célébrités .
Puis je n' habite pas la splendide villa des Vilquin , il n' y a pas , Dieu merci , dans mes veines la dix - millionième partie d' une goutte de ce sang froidi dans les comptoirs .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 535