----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' entrevois chez vous un désir secret d' agrandir le cercle étroit de la vie à laquelle toute femme est condamnée , et de mettre la passion , l' amour dans le mariage . Ah ! c' est un beau rêve , il n' est pas impossible , il est difficile ; mais il fut réalisé pour le désespoir des âmes , passez - moi ce mot devenu ridicule , dépareillées !
" Si vous cherchez une espèce d' amitié platonique elle ferait le désespoir de votre avenir . Si votre lettre fut un jeu , ne le continuez pas . Ainsi ce petit roman est fini , n' est - ce pas ? Il n' aura pas été sans porter quelques fruits : ma probité s' est armée , et vous aurez , vous , acquis une certitude sur la vie sociale .
Jetez vos regards vers la vie réelle , et jetez , dans les vertus de votre sexe , l' enthousiasme passager que la littérature y fit naître .
Adieu , mademoiselle . Faites - moi l' honneur de m' accorder votre estime . Après vous avoir vue ou celle que je crois être vous , j' ai trouvé votre lettre bien naturelle : une si belle fleur devait se tourner vers le soleil de la poésie .
Aimez donc la poésie ainsi que vous devez aimer les fleurs , la musique , les somptuosités de la mer , les beautés de la nature , comme une parure de l' âme ; mais songez à tout ce que j' ai eu l' honneur de vous dire sur les poètes .
Gardez - vous d' épouser un sot , cherchez avec soin le compagnon que Dieu vous a fait . Il existe , croyez - moi , beaucoup de gens d' esprit capables de vous apprécier , de vous rendre heureuse .
Si j' étais riche , et si vous étiez pauvre , je mettrais un jour ma fortune et mon coeur à vos pieds , car je vous crois l' âme pleine de richesses , de loyauté ; je vous confierais enfin ma vie et mon honneur avec une entière sécurité .
Encore une fois , adieu , blonde fille d' Eve la blonde . "
La lecture de cette lettre , dévorée comme une gorgée d' eau dans le désert , ôta la montagne qui pesait sur le cour de Modeste ; puis , elle aperçut les fautes qu' elle avait commises dans la conception de son plan , et les répara sur - le - champ en faisant à Françoise des enveloppes de lettres sur lesquelles elle écrivit elle - même son adresse à Ingouville , en lui recommandant de ne plus venir au Chalet .
Désormais Françoise , rentrée chez elle , mettrait chaque lettre arrivée de Paris sous une de ces enveloppes et la jetterait secrètement à la poste du Havre .
Modeste se promit de recevoir à l' avenir le facteur elle - même , en se trouvant sur le seuil du Chalet à l' heure où il y passait .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 534