----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On devinera facilement à quelle lutte de sentiments cet honnête jeune homme fut en proie par la lettre qu' il écrivit , et où chaque coup de fléau reçu dans la conscience a laissé sa trace .
à quelques jours de là , voici donc ce que lut Modeste à sa fenêtre , par une belle journée d' été .
VI
à MADEMOISELLE O . D' ESTE - M .
" Mademoiselle ,
" Sans aucune hypocrisie , oui , si j' avais été certain que vous eussiez une immense fortune , j' aurais agi tout autrement . Pourquoi ? J' en ai cherché la raison , la voici . Il est en nous un sentiment inné , développé d' ailleurs outre mesure par la Société , qui nous lance à la recherche , à la possession du bonheur .
La plupart des hommes confondent le bonheur avec ses moyens , et la fortune est , à leurs yeux , le plus grand élément du bonheur .
J' aurais donc tâché de vous plaire , entraîné par le sentiment social qui , dans tous les temps , a fait de la richesse une religion . Du moins , je le crois . On ne doit pas attendre , chez un homme jeune encore , cette sagesse qui substitue le bon sens à la sensation ; et , devant une proie , l' instinct bestial caché dans le coeur de l' homme le pousse en avant .
Au lieu d' une leçon , vous eussiez donc reçu de moi des compliments , des flatteries .
Aurais - je eu ma propre estime ? j' en doute . Mademoiselle , dans ce cas , le succès offre une absolution ; mais le bonheur ? ... c' est autre chose .
Me serais - je défié de ma femme , si je l' eusse obtenue ainsi ? ... Bien certainement . Votre démarche eût repris tôt ou tard son caractère . Votre mari , quelque grand que vous le fassiez , finirait par vous reprocher de l' avoir avili , vous - même , tôt ou tard , peut - être arriveriez - vous à le mépriser .
L' homme ordinaire tranche le noeud gordien que constitue un mariage d' argent avec l' épée de la tyrannie .
L' homme fort pardonne . Le poète se lamente . Telle est , mademoiselle , la réponse de ma probité .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 531