----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

je réponds à votre demande par une autre : êtes - vous d' une famille illustre ? d' une famille noble ? d' une famille bourgeoise ? Certainement la morale ne change pas , elle est une ; mais ses obligations varient selon les sphères .
De même que le soleil éclaire diversement les sites , y produit les différences que nous admirons , elle conforme le devoir social au rang , aux positions . La peccadille du soldat est un crime chez le général , et réciproquement .
Les observances ne sont pas les mêmes pour une paysanne qui moissonne , pour une ouvrière à quinze sous par jour , pour la fille d' un petit détaillant , pour la jeune bourgeoise , pour l' enfant d' une riche maison de commerce , pour la jeune héritière d' une noble famille , pour une fille de la maison d' Este .
Un roi ne doit pas se baisser pour ramasser une pièce d' or , et le laboureur doit retourner sur ses pas pour retrouver dix sous perdus , quoique l' un et l' autre doivent obéir aux lois de l' Économie .
Une d' Este riche de six millions peut mettre un chapeau à grands bords et à plumes , brandir sa cravache , presser les flancs d' un barbe et venir , amazone brodée d' or suivie de laquais , à un poète en disant : " J' aime la poésie , et je veux expier les torts de Léonore envers le Tasse ! " tandis que la fille d' un négociant se couvrirait de ridicule en l' imitant .
à quelle classe sociale appartenez - vous ? Répondez sincèrement , et je vous répondrai de même à la question que vous m' avez posée .
" N' ayant pas l' heur de vous connaître , et déjà lié par une sorte de communion poétique , je ne voudrais pas vous offrir des hommages vulgaires . C' est déjà peut - être une malice victorieuse que d' embarrasser un homme qui publie des livres . "
Le référendaire ne manquait pas de cette adresse que peut se permettre un homme d' honneur . Courrier par courrier , il reçut la réponse .
V
à MONSIEUR DE CANALIS

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 528