----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Avoir tenu cette lettre entre sa chair et son corset , sous son busc brûlant , pendant toute une journée ! ... en avoir réservé la lecture pour l' heure où tout dort , minuit , après avoir attendu ce silence solennel dans les anxiétés d' une imagination de feu ! ... avoir béni le poète , avoir lu par avance mille lettres , avoir supposé tout , excepté cette goutte d' eau froide tombant sur les plus vaporeuses formes de la fantaisie et les dissolvant comme l' acide prussique dissout la vie ! ... il y avait de quoi se cacher , quoique seule , ainsi que le fit Modeste , la figure dans ses draps , éteindre la bougie et pleurer ...
Ceci se passait dans les premiers jours de juillet , Modeste se leva , marcha par sa chambre , et vint ouvrir la croisée . Elle voulait de l' air . Le parfum des fleurs monta vers elle , avec cette fraîcheur particulière aux odeurs pendant la nuit .
La mer , illuminée par la lune , scintillait comme un miroir . Un rossignol chanta dans un arbre du parc Vilquin . " Ah ! voilà le poète " , se dit Modeste dont la colère tomba .
Les plus amères réflexions se succédèrent dans son esprit . Elle se sentit piquée au vif , elle voulut relire la lettre , elle ralluma la bougie , elle étudia cette prose étudiée , et finit par entendre la voix poussive du Monde réel .
" Il a raison et j' ai tort , se dit - elle . Mais comment croire qu' on trouvera sous la robe étoilée des poètes un vieillard de Molière ? ... " Quand une femme ou une jeune fille est prise en flagrant délit , elle conçoit une haine profonde contre le témoin , l' auteur ou l' objet de sa faute .
Aussi la vraie , la naturelle , la sauvage Modeste éprouva - t - elle en son coeur un effroyable désir de l' emporter sur cet esprit de rectitude et de le précipiter dans quelque contradiction , de lui rendre ce coup de massue .
Cette enfant si pure , dont la tête seule avait été corrompue et par ses lectures , et par la longue agonie de sa soeur , et par les dangereuses méditations de la solitude , fut surprise par un rayon de soleil sur son visage .
Elle avait passé trois heures à courir des bordées sur les mers immenses du Doute .
De pareilles nuits ne s' oublient jamais . Modeste alla droit à sa petite table de la Chine , présent de son père , et écrivit une lettre dictée par l' infernal esprit de vengeance qui frétille au fond du cour des jeunes personnes .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 525