----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un poète est la plus triste conquête que puisse faire une jeune personne , il a trop de vanités , trop d' angles blessants qui doivent se heurter aux légitimes vanités d' une femme , et meurtrir une tendresse sans expérience de la vie .
La femme du poète doit l' aimer pendant un long temps avant de l' épouser , elle doit se résoudre à la charité des anges , à leur indulgence , aux vertus de la maternité . Ces qualités , mademoiselle , ne sont qu' en germe chez les jeunes filles .
" Écoutez la vérité tout entière , ne vous la dois - je pas en retour de votre enivrante flatterie ? S' il est glorieux d' épouser une grande renommée , on s' aperçoit bientôt qu' un homme supérieur est , en tant qu' homme , semblable aux autres .
Il réalise alors d' autant moins les espérances , qu' on attend de lui des prodiges . Il en est alors d' un poète célèbre comme d' une femme dont la beauté trop vantée fait dire : " Je la croyais mieux " , à qui l' aperçoit ; elle ne répond plus aux exigences du portrait tracé par la fée à laquelle je dois votre billet , l' Imagination ! Enfin , les qualités de l' esprit ne se développent et ne fleurissent que dans une sphère invisible , la femme du poète n' en sent plus que les inconvénients , elle voit fabriquer les bijoux au lieu de s' en parer .
Si l' éclat d' une position exceptionnelle vous a fascinée , apprenez que les plaisirs en sont bientôt dévorés .
On s' irrite de trouver tant d' aspérités dans une situation qui , à distance , paraissait unie , tant de froid sur un sommet brillant ! Puis comme les femmes ne mettent jamais les pieds dans le monde des difficultés , elles n' apprécient bientôt plus ce qu' elles admiraient , quand elles croient en avoir , à première vue , deviné le maniement .
Je termine par une dernière considération dans laquelle vous auriez tort de voir une prière déguisée , elle est le conseil d' un ami .
L' échange des âmes ne peut s' établir qu' entre gens disposés à ne se rien cacher .
Vous montrerez - vous telle que vous êtes à un inconnu ? Je m' arrête aux conséquences de cette idée .
" Trouvez ici , mademoiselle , les hommages que nous devons à toutes les femmes , même à celles qui sont inconnues et masquées . "

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 524