----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il n' y a pourtant pas là la moindre emphase , on ne te donne pas du génie , on s' adresse à ton coeur , dit - il à Canalis . Ce parfum de modestie et ce contrat proposé me tenteraient ...
Signe - le , réponds , va toi - même jusqu' au bout de l' aventure , je te donne là de tristes appointements , s' écria Canalis en souriant . Va , tu m' en diras des nouvelles dans trois mois , si cela dure trois mois ... "
Quatre jours après , Modeste tenait la lettre suivante écrite sur du beau papier , protégée par une double enveloppe , et sous un cachet aux armes de Canalis .
II
à MADEMOISELLE 0 . D' ESTE - M .
" Mademoiselle ,
" L' admiration pour les belles ouvres , à supposer que les miennes soient telles , comporte je ne sais quoi de saint et de candide qui défend contre toute raillerie et justifie à tout tribunal la démarche que vous avez faite en m' écrivant .
Avant tout , je dois vous remercier du plaisir que causent toujours de semblables témoignages , même quand on ne les mérite pas ; car le faiseur de vers et le poète s' en croient intimement dignes , tant l' amour - propre est une substance peu réfractaire à l' éloge .
La meilleure preuve d' amitié que je puisse donner à une inconnue , en échange de ce dictame qui guérirait les morsures de la critique , n' est - ce pas de partager avec elle la moisson de mon expérience , au risque de faire envoler vos vivantes illusions ?
" Mademoiselle , la plus belle palme d' une jeune fille est la fleur d' une vie sainte , pure , irréprochable . êtes - vous seule au monde ? Tout est dit . Mais si vous avez une famille , un père ou une mère , songez à tous les chagrins qui peuvent suivre une lettre comme la vôtre , adressée à un poète que vous ne connaissez pas personnellement .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 522