----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Après tout , Canning et Chateaubriand sont des hommes politiques , se dit le poète éteint , et de Marsay trouvera son maître en moi ! " Canalis aurait bien voulu faire un grand ouvrage politique , mais il craignit de se compromettre avec la prose française , dont les exigences sont cruelles à ceux qui contractent l' habitude de prendre quatre alexandrins pour exprimer une idée .
De tous les poètes de ce temps , trois seulement : Hugo , Théophile Gautier , de Vigny ont pu réunir la double gloire de poète et de prosateur que réunirent aussi Racine et Voltaire , Molière et Rabelais , une des plus rares distinctions de la littérature française et qui doit signaler un poète entre tous .
Donc , le poète du faubourg Saint - Germain faisait sagement en essayant de remiser son char sous le toit protecteur de l' Administration .
En devenant maître des requêtes , il éprouva le besoin d' avoir un secrétaire , un ami qui pût le remplacer en beaucoup d' occasions , faire sa cuisine en librairie , avoir soin de sa gloire dans les journaux , et , au besoin , l' aider en politique , être enfin son âme damnée .
Beaucoup d' hommes célèbres dans les Sciences , dans les Arts , dans les Lettres , ont à Paris un ou deux caudataires , un capitaine des gardes ou un chambellan qui vivent aux rayons de leur soleil , espèces d' aides de camp chargés des missions délicates , se laissant compromettre au besoin , travaillant au piédestal de l' idole , ni tout à fait ses serviteurs ni tout à fait ses égaux , hardis à la réclame , les premiers sur la brèche , couvrant les retraites , s' occupant des affaires , et dévoués tant que durent leurs illusions ou jusqu' au moment où leurs désirs sont comblés .
Quelques - uns reconnaissent un peu d' ingratitude chez leur grand homme , d' autres se croient exploités , plusieurs se lassent de ce métier , peu se contentent de cette douce égalité de sentiment , le seul prix que l' on doive chercher dans l' intimité d' un homme supérieur et dont se contentait Ali , élevé par Mahomet jusqu' à lui .
Beaucoup se tiennent pour aussi capables que leur grand homme , abusés par leur amour - propre .
Le dévouement est rare , surtout sans solde , sans espérance , comme le concevait Modeste .
Néanmoins , il se trouve des Méneval , et plus à Paris que partout ailleurs , des hommes qui chérissent une vie à l' ombre , un travail tranquille , des Bénédictins égarés dans notre société sans monastère pour eux .
Ces agneaux courageux portent dans leurs actions , dans leur vie intime , la poésie que les écrivains expriment .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 517