----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En lui , les femmes voient l' ami qui leur manque , un confident discret , leur interprète , un être qui les comprend , qui peut les expliquer à elles - mêmes . Les grandes marges laissées par Dauriat dans la dernière édition étaient chargées d' aveux écrits au crayon par Modeste qui sympathisait avec cette âme rêveuse et tendre .
Canalis ne possède pas le don de vie , il n' insuffle pas l' existence à ses créations ; mais il sait calmer les souffrances vagues , comme celles qui assaillaient Modeste .
Il parle aux jeunes filles leur langage , il endort la douleur des blessures les plus saignantes , en apaisant les gémissements et jusqu' aux sanglots .
Son talent ne consiste pas à faire de beaux discours aux malades , à leur donner le remède des émotions fortes , il se contente de leur dire d' une voix harmonieuse , à laquelle on croit : " Je suis malheureux comme vous , je vous comprends bien , venez à moi , pleurons ensemble sur le bord de ce ruisseau , sous les saules ? " Et l' on va ! Et l' on écoute sa poésie vide et sonore comme le chant par lequel les nourrices endorment les enfants .
Canalis , comme Nodier en ceci , vous ensorcelle par une naïveté naturelle chez le prosateur et cherchée chez Canalis , par sa finesse , par son sourire , par ses fleurs effeuillées , par une philosophie enfantine .
Il singe assez bien le langage des premiers jours pour vous ramener dans la prairie des illusions .
On est impitoyable avec les aigles , on leur veut les qualités du diamant , une perfection incorruptible ; mais , avec Canalis , on se contente du petit sou de l' orphelin , on lui passe tout .
Il semble bon enfant , humain surtout .
Ces grimaces de poète angélique lui réussissent , comme réussiront toujours celles de la femme qui fait bien l' ingénue , la surprise , la jeune , la victime , l' ange blessé . Modeste , en reprenant ses impressions , eut confiance en cette âme , en cette physionomie aussi ravissante que celle de Bernardin de Saint - Pierre .
Elle n' écouta pas le libraire . Donc au commencement du mois de juillet , elle écrivit la lettre suivante à ce Dorat de sacristie qui passe encore pour une des étoiles de la pléiade moderne .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 513