----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Le château de Canalis , qui rapporte quelques châtaignes , consiste en deux tours démantelées , réunies par un pan de muraille remarquable par un lierre admirable , et paye vingt - deux francs de contribution .
" L' éditeur soussigné fait observer qu' il achète dix mille francs chaque volume de poésies à M . de Canalis , qui ne donne pas ses coquilles .
" Le chantre de la Corrèze demeure rue de Paradis - Poissonnière , numéro 29 , ce qui , pour un poète de l' École Angélique , est un quartier convenable . Les vers attirent les goujons . Affranchir .
" Quelques nobles dames du faubourg Saint - Germain prennent , dit - on , souvent le chemin du Paradis , et protègent le Dieu . Le roi Charles X considère ce grand poète au point de le croire capable de devenir administrateur ; il l' a nommé récemment officier de la Légion d' honneur , et , ce qui vaut mieux , maître des requêtes attaché au ministère des Affaires étrangères .
Ces fonctions n' empêchent nullement le grand homme de toucher une pension de trois mille francs sur les fonds destinés à l' encouragement des Arts et des Lettres .
Ce succès d' argent cause en librairie une huitième plaie à laquelle a échappé l' Égypte , les vers !
" La dernière édition des oeuvres de Canalis , publiée sur cavalier vélin , avec des vignettes par Bixiou , Joseph Bridau , Schinner , Sommervieux , etc . , imprimée par Didot , est en cinq volumes , du prix de neuf francs par la poste . "
Cette lettre tomba comme un pavé sur une tulipe . Un poète , maître des requêtes , émargeant au ministère , touchant une pension , poursuivant la rosette rouge , adulé par les femmes du faubourg Saint - Germain , ressemblait - il au poète crotté , flânant sur les quais , triste , rêveur succombant au travail et remontant à sa mansarde chargé de poésie ? ... Néanmoins , Modeste devina la raillerie du libraire envieux qui disait : " J' ai fait Canalis ! j' ai fait Nathan ! " D' ailleurs , elle relut les poésies de Canalis , vers excessivement pipeurs , pleins d' hypocrisie , et qui veulent un mot d' analyse , ne fût - ce que pour expliquer son engouement .
Canalis se distingue de Lamartine , le chef de l' École Angéliquee , par un patelinage de garde - malade , par une douceur traîtresse , par une correction délicieuse .
Si le chef aux cris sublimes est un aigle , Canalis , blanc et rose , est comme un flamant .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 512