----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' excessive ambition de son coeur , cachée dans ces romans , fut donc la cause de cette sagesse tant admirée par les bonnes gens qui gardaient Modeste ; ils auraient pu lui amener beaucoup de Francisque Althor et de Vilquin fils , elle ne se serait pas baissée jusqu' à ces manants . Elle voulait purement et simplement un homme de génie , le talent lui semblait peu de chose , de même qu' un avocat n' est rien pour la fille qui se rabat à un ambassadeur .
Aussi ne désirait - elle la richesse que pour la jeter aux pieds de son idole .
Le fond d' or sur lequel se détachèrent les figures de ses rêves était moins riche encore que son coeur plein des délicatesses de la femme , car sa pensée dominante fut de rendre heureux et riche un Tasse , un Milton , un Jean - Jacques Rousseau , un Murat , un Christophe Colomb .
Les malheurs vulgaires émouvaient peu cette âme qui voulait éteindre les bûchers de ces martyrs souvent ignorés de leur vivant .
Modeste avait soif des souffrances innommées , des grandes douleurs de la pensée . Tantôt elle composait les baumes , elle inventait les recherches , les musiques , les mille moyens par lesquels elle aurait calmé la féroce misanthropie de Jean - Jacques .
Tantôt elle se supposait la femme de lord Byron , et devinait presque son dédain du réel en se faisant fantasque autant que la poésie de Manfred , et ses doutes en en faisant un catholique .
Modeste reprochait la mélancolie de Molière à toutes les femmes du dix - septième siècle . " Comment n' accourt - il pas , se demandait - elle , vers chaque homme de génie , une femme aimante , riche , belle qui se fasse son esclave comme dans Lara , le page mystérieux ? " Elle avait , vous le voyez , bien compris le pianto que le poète anglais a chanté par le personnage de Gulnare .
Elle admirait beaucoup l' action de cette jeune Anglaise qui vint se proposer à Crébillon fils , et qu' il épousa .
L' histoire de Sterne et d' Éliza Draper fit sa vie et son bonheur pendant quelques mois .
Devenue en idée l' héroïne d' un roman pareil , plus d' une fois elle étudia le rôle sublime d' Éliza . L' admirable sensibilité , si gracieusement exprimée dans cette correspondance , mouilla ses yeux des larmes qui manquèrent , dit - on , dans les yeux du plus spirituel des auteurs anglais .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 508