----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' était sa riche nature , sa jeunesse , Modeste serait allée dans un cloître . Cette satiété jeta cette fille , encore trempée de Grâce catholique , dans l' amour de Dieu , dans l' infini du ciel . Elle conçut la Charité comme occupation de la vie ; mais elle rampa dans des tristesses mornes en ne se trouvant plus de pâture pour la Fantaisie tapie en son coeur , comme un insecte venimeux au fond d' un calice .
Et elle cousait tranquillement des brassières pour les enfants des pauvres femmes ! Et elle écoutait d' un air distrait les gronderies de M .
Latournelle qui reprochait à M . Dumay de lui avoir coupé une treiziène carte , ou de lui avoir tiré son dernier atout .
La foi poussa Modeste dans une singulière voie . Elle imagina qu' en devenant irréprochable , catholiquement parlant , elle arriverait à un tel état de sainteté , que Dieu l' écouterait et accomplirait ses désirs .
" La foi , selon Jésus - Christ , peut transporter des montagnes , le Sauveur a traîné son apôtre sur le lac de Tibériade ; mais , moi , je ne demande à Dieu qu' un mari , se dit - elle , c' est bien plus facile que d' aller me promener sur la mer .
" Elle jeûna tout un carême , et resta sans commettre le moindre péché ; puis , elle se dit qu' en sortant de l' église , tel jour elle rencontrerait un beau jeune homme digne d' elle , que sa mère pourrait agréer , et qui la suivrait amoureux fou .
Le jour où elle avait assigné Dieu , à cette fin d' avoir à lui envoyer un ange , elle fut suivie obstinément par un pauvre assez dégoûtant , il pleuvait à verse , et il ne se trouvait pas un seul jeune homme dehors .
Elle alla se promener sur le port , y voir débarquer des Anglais , mais ils amenaient tous des Anglaises , presque aussi belles que Modeste qui n' aperçut pas le moindre Childe Harold égaré .
Dans ce temps - là , les pleurs la gagnaient quand elle s' asseyait en Marius sur les ruines de ses fantaisies .
Un jour où elle avait cité Dieu pour la troisième fois , elle crut que l' élu de ses rêves était venu dans l' église , elle contraignit Mme Latournelle à regarder à chaque pilier , imaginant qu' il se cachait par délicatesse .
De ce coup , elle destitua Dieu de toute puissance . Elle faisait souvent des conversations avec cet amant imaginaire , en inventant les demandes et les réponses , et elle lui donnait beaucoup d' esprit .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 507