----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La comédie de La Fille mal gardée se jouait - elle , là comme partout et comme toujours , sans que ces honnêtes Bartholo ces espions dévoués , ces chiens des Pyrénées si vigilants , eussent pu flairer , deviner , apercevoir l' amant , l' intrigue , la fumée du feu ? ... Ceci n' était pas le résultat d' un défi entre des gardiens et une prisonnière , entre le despotisme du cachot et la liberté du détenu , mais l' éternelle répétition de la première scène jouée au lever du rideau de la Création : Eve dans le paradis .
Qui , maintenant , de la mère ou du chien de garde , avait raison ? Aucune des personnes qui entouraient Modeste ne pouvait comprendre ce coeur de jeune fille , car l' âme et le visage étaient en harmonie , croyez - le bien ! Modeste avait transporté sa vie dans un monde , aussi nié de nos jours que le fut celui de Christophe Colomb au seizième siècle .
Heureusement , elle se taisait , autrement elle eût paru folle .
Expliquons , avant tout , l' influence du passé sur Modeste .
Deux événements avaient à jamais formé l' âme comme ils avaient développé l' intelligence de cette jeune fille . Avertis par la catastrophe arrivée à Bettina , M . et Mme Mignon résolurent , avant leur désastre , de marier Modeste .
Ils avaient fait choix du fils d' un riche banquier , un Hambourgeois établi au Havre depuis 1815 , leur obligé d' ailleurs . Ce jeune homme , nommé Francisque Althor , le dandy du Havre , doué de la beauté vulgaire dont se paient les bourgeois , ce que les Anglais appellent un mastok ( de bonnes grosses couleurs , de la chair , une membrure carrée ) , abandonna si bien sa fiancée au moment du désastre , qu' il n' avait plus revu ni Modeste , ni Mme Mignon , ni les Dumay .
Latournelle s' étant hasardé à questionner le papa Jacob Althor à ce sujet , l' Allemand avait haussé les épaules en répondant : " Je ne sais pas ce que vous voulez dire ! " Cette réponse , rapportée à Modeste afin de lui donner de l' expérience , fut une leçon d' autant mieux comprise que Latournelle et Dumay firent des commentaires assez étendus sur cette ignoble trahison .
Les deux filles de Charles Mignon , en enfants gâtés , montaient à cheval , avaient des chevaux , des gens , et jouissaient d' une liberté fatale .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 501