----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce serait à me brûler la cervelle , si vous aviez raison , car je serais enfoncé ! ... s' était écrié Dumay . Et pourquoi , Dumay ? Eh ! madame , je ne soutiendrais pas le regard du colonel s' il ne retrouvait pas sa fille , surtout maintenant qu' elle est unique , aussi pure , aussi vertueuse qu' elle était quand , sur le vaisseau il m' a dit : " Que la peur de l' échafaud ne t' arrête pas , Dumay , quand il s' agira de l' honneur de Modeste ! " Je vous reconnais bien là tous les deux ! avait dit Mme Mignon pleine d' attendrissement . - Je gagerais mon salut éternel , que Modeste est pure comme elle l' était dans sa barcelonnette , avait dit Mme Dumay .
Oh ! je le saurai , avait répliqué Dumay , si madame la comtesse veut me permettre d' essayer d' un moyen , car les vieux troupiers se connaissent en stratagèmes . Je vous permets tout ce qui pourra nous éclairer sans nuire à notre dernier enfant .
Et comment feras - tu , Anne ? . . . avait demandé Mme Dumay , pour savoir le secret d' une jeune fille , quand il est si bien gardé . - Obéissez - moi bien tous , s' était écrié le lieutenant , j' ai besoin de tout le monde .
"
Ce précis rapide , qui , développé savamment , aurait fourni tout un tableau de moeurs ( combien de familles peuvent y reconnaître les événements de leur vie ) , suffit à faire comprendre l' importance des petits détails donnés sur les êtres et les choses pendant cette soirée où le vieux militaire avait entrepris de lutter avec une jeune fille , et de faire sortir du fond de ce coeur un amour observé par une mère aveugle .
Une heure se passa dans un calme effrayant , interrompu par les phrases hiéroglyphiques des joueurs de whist . " Pique ! Atout ! Coupe ! Avons - nous les honneurs ? Deux de tri ( sic ) ! - à huit ! à qui à donner ? " Phrases qui constituent aujourd' hui les grandes émotions de l' aristocratie européenne .
Modeste travaillait sans s' étonner du silence gardé par sa mère . Le mouchoir de Mme Mignon glissa de dessus son jupon à terre , Butscha se précipita pour le ramasser ; il se trouva près de Modeste et lui dit à l' oreille : " Prenez garde ! ... " en se relevant .
Modeste leva sur le nain des yeux étonnés dont les rayons , comme épointés , le remplirent d' une joie ineffable .
" Elle n' aime personne ! " se dit le pauvre bossu qui se frotta les mains à s' arracher l' épiderme . En ce moment Exupère se précipita dans le parterre , dans la maison , tomba dans le salon comme un ouragan et dit à l' oreille de Dumay : " Voici le jeune homme ! " Dumay se leva , sauta sur ses pistolets et sortit .
" Ah ! mon Dieu ! Et s' il le tue ? ... s' écria Mme Dumay qui fondit en larmes .
Mais que se passe - t - il donc ? demanda Modeste en regardant ses amis d' un air candide et sans aucun effroi .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 498