----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eh bien , Modeste est gaie ! Oh ! elle n' est pas gaie pour vous , vous ne saisissez pas ces nuances trop délicates pour des yeux occupés par le spectacle de la nature . Cette gaieté se trahit par les notes de sa voix , par des accents que je saisis , que j' explique . Modeste , au lieu de demeurer assise , songeuse , dépense une activité folle en mouvements désordonnés ... Elle est heureuse , enfin ! Il y a des actions de grâce jusque dans les idées qu' elle exprime .
Ah ! mes amis , je me connais au bonheur aussi bien qu' au malheur ... Par le baiser que me donne ma pauvre Modeste , je devine ce qui se passe en elle : si elle a reçu ce qu' elle attend , ou si elle est inquiète .
Il y a bien des nuances dans les baisers , même dans ceux d' une fille innocente , car Modeste est l' innocence même , mais c' est comme une innocence instruite .
Si je suis aveugle , ma tendresse est clairvoyante , et je vous engage à surveiller ma fille .
" Dumay devenu féroce , le notaire en homme qui veut trouver le mot d' une énigme , Mme Latournelle en duègne trompée , Mme Dumay qui partagea les craintes de son mari , se firent alors les espions de Modeste .
Modeste ne fut pas quittée un instant . Dumay passa les nuits sous les fenêtres , caché dans son manteau comme un jaloux Espagnol ; mais il ne put , armé de sa sagacité de militaire , saisir aucun indice accusateur .
à moins d' aimer les rossignols du parc Vilquin , ou quelque prince Lutin , Modeste n' avait pu voir personne , n' avait pu recevoir ni donner aucun signal . Mme Dumay , qui ne se coucha qu' après avoir vu Modeste endormie , plana sur les chemins du haut du Chalet avec une attention égale à celle de son mari .
Sous les regards de ces quatre argus , l' irréprochable enfant , dont les moindres mouvements furent étudiés , analysés , fut si bien acquittée de toute criminelle conversation , que les amis taxèrent Mme Mignon de folie , de préoccupation .
Mme Latournelle , qui conduisait elle - même à l' église et qui en ramenait Modeste , fut chargée de dire à la mère qu' elle s' abusait sur sa fille .
" Modeste , fit - elle alors observer , est une jeune personne très exaltée , elle se passionne pour les poésies de celui - ci , pour la prose de celui - là .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 495