----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En trois mois , il accumula tous les moyens de séduction , et enleva Caroline . Quand il a des filles , un père de famille ne doit pas plus laisser introduire un jeune homme chez lui sans le connaître , que laisser traîner des livres ou des journaux sans les avoir lus .
L' innocence des filles est comme le lait que font tourner un coup de tonnerre , un vénéneux parfum , un temps chaud , un rien , un souffle même . En lisant la lettre d' adieu de sa fille aînée , Charles Mignon fit partir aussitôt Mme Dumay pour Paris .
La famille allégua la nécessité d' un voyage subitement ordonné par le médecin de la maison qui trempa dans cette excuse nécessaire ; mais sans pouvoir empêcher Le Havre de causer sur cette absence .
" Comment , une jeune personne si forte , d' un teint espagnol , à chevelure de jais ! ... Elle ? poitrinaire ! ... Mais , oui l' on dit qu' elle a commis une imprudence .
Ah ! ah ! s' écriait un Vilquin . Elle est revenue en nage d' une partie de cheval , et a bu à la glace ; du moins , voilà ce que dit le docteur Troussenard . " Quand Mme Dumay revint , les malheurs de la maison Mignon étaient consommés , personne ne fit plus attention à l' absence de Caroline ni au retour de la femme du caissier .
Au commencement de l' année 1827 , les journaux retentirent du procès de Georges d' Estourny , condamné pour de constantes fraudes au jeu par la police correctionnelle .
Ce jeune corsaire s' exila , sans s' occuper de Mlle Mignon , à qui la liquidation faite au Havre ôtait toute sa valeur .
En peu de temps , Caroline apprit et son infâme abandon , et la ruine de la maison paternelle . Revenue dans un état de maladie affreux et mortel , elle s' éteignit , en peu de jours , au Chalet .
Sa mort protégea du moins sa réputation . On crut assez généralement à la maladie alléguée par M . Mignon lors de la fuite de sa fille , et à l' ordonnance médicale qui dirigeait , disait - on , Mlle Caroline sur Nice .
Jusqu' au dernier moment , la mère avait espéré conserver sa fille ! Bettina fut sa préférence , comme Modeste était celle de Charles . Il y avait quelque chose de touchant dans ces deux élections .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 492