----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mignon . Tout cela fut accompli militairement , excepté le prélèvement de trente mille francs pour les besoins personnels de Mme et de Mlle Mignon que Charles avait recommandé de faire et que ne fit pas Dumay . Le Breton vendit sa maison de ville vingt mille francs , et les remit à Mme Mignon , en pensant que , plus son colonel aurait de capitaux , plus promptement il reviendrait . " Faute de trente mille francs quelquefois on périt " , avait - il dit à Latournelle qui lui prit à sa valeur cette maison où les habitants du Chalet trouvaient toujours un appartement .
Tel fut , pour la célèbre maison Mignon du Havre , le résultat de la crise qui bouleversa , de 1825 à 1826 , les principales places de commerce et qui causa , si l' on se souvient de ce coup de vent , la ruine de plusieurs banquiers de Paris , dont l' un présidait le tribunal de commerce .
On comprend alors que cette chute immense , couronnant un règne bourgeois de dix années , avait pu être le coup de la mort pour Bettina Wallenrod , qui se vit encore une fois séparée de son mari , sans rien savoir d' une destinée en apparence aussi périlleuse , aussi aventureuse que l' exil en Sibérie ; mais le mal qui l' entraînait vers la tombe est à ces chagrins visibles ce qu' est aux chagrins ordinaires d' une famille l' enfant fatal qui la gruge et la dévore .
La pierre infernale jetée au coeur de cette mère était une des pierres tumulaires du petit cimetière d' Ingouville , et sur laquelle on lit :
BETTINA - CAROLINE MIGNON
Morte à vingt - deux ans
PRIEZ POUR ELLE
1827
Cette inscription est pour la jeune fille ce qu' une épitaphe est pour beaucoup de morts , la table des matières d' un livre inconnu . Le livre , le voici dans son abrégé terrible qui peut expliquer le serment échangé dans les adieux du colonel et du lieutenant .
Un jeune homme , d' une charmante figure , appelé Georges d' Estourny , vint au Havre sous le vulgaire prétexte de voir la mer , et il y vit Caroline Mignon . Un soi - disant élégant de Paris n' est jamais sans quelques recommandations ; il fut donc invité , par l' intermédiaire d' un ami des Mignon , à une fête donnée à Ingouville .
Devenu très épris et de Caroline et de sa fortune , le Parisien entrevit une fin heureuse .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 491