----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut alors que Charles Mignon , comte de La Bastie , titre dont on ne parlait jamais , combla son caissier en le logeant au Chalet , où , dans ce moment , vivaient obscurément Modeste et sa mère .
L' état déplorable où se trouvait Mme Mignon , que son mari avait laissée belle encore , a sa cause dans la catastrophe à laquelle l' absence de Charles était due . Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande ; mais c' était un de ces chagrins semblables à des vers logés au cour d' un bon fruit .
Le bilan de cette douleur est facile à chiffrer . Deux enfants , morts en bas âge , eurent un double ci - gît dans cette âme qui ne savait rien oublier .
La captivité de Charles en Sibérie fut , pour cette femme aimante , la mort tous les jours . La catastrophe de la riche maison Wallenrod et la mort du pauvre banquier sur ses sacs vides fut , au milieu des doutes de Bettina sur le sort de son mari , comme un coup suprême .
La joie excessive de retrouver son Charles faillit tuer cette fleur allemande .
Puis la seconde chute de l' Empire , l' expatriation projetée furent comme de nouveaux accès d' une même fièvre . Enfin , dix ans de prospérités continuelles , les amusements de sa maison , la première du Havre ; les dîners , les bals , les fêtes du négociant heureux , les somptuosités de la villa Mignon , l' immense considération , la respectueuse estime dont jouissait Charles , l' entière affection de cet homme , qui répondit par un amour unique à un unique amour , tout avait réconcilié cette pauvre femme avec la vie .
Au moment où elle ne doutait plus , où elle entrevoyait un beau soir à sa journée orageuse , une catastrophe inconnue , enterrée au coeur de cette double famille et dont il sera bientôt question , avait été comme une sommation du malheur .
En janvier 1826 , au milieu d' une fête , quand Le Havre tout entier désignait Charles Mignon pour son député , trois lettres venues de New York , de Paris et de Londres , avaient été comme autant de coups de marteau sur le palais de verre de la Prospérité .
En dix minutes , la ruine avait fondu de ses ailes de vautour sur cet inouï bonheur , comme le froid sur la Grande Armée en 1812 .
En une seule nuit , passée à faire des comptes avec Dumay , Charles Mignon avait pris son parti .
Toutes les valeurs .
sans en excepter les meubles , suffisaient à tout payer , " Le Havre , avait dit le colonel au lieutenant , ne me verra pas à pied .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 488