----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieux Wallenrod , baron allemand déchu ( la Banque est toujours baronne ) , charmé de savoir que le beau lieutenant représentait à lui seul les Mignon de La Bastie , approuva la passion de la blonde Bettina , qu' un peintre ( il y en avait un alors à Francfort ) avait fait poser pour une figure idéale de l' Allemagne . Wallenrod , nommant par avance ses petits - fils comtes de La Bastie - Wallenrod , plaça dans les fonds français la somme nécessaire pour donner à sa fille trente mille francs de rente .
Cette dot fit une très faible brèche à sa caisse , vu le peu d' élévation du capital . L' Empire , par suite d' une politique à l' usage de beaucoup de débiteurs , payait rarement les semestres .
Aussi Charles parut - il assez effrayé de ce placement , car il n' avait pas autant de foi que le baron allemand dans l' aigle impériale .
Le phénomène de la croyance ou de l' admiration , qui n' est qu' une croyance éphémère , s' établit difficilement en concubinage avec l' idole . Le mécanicien redoute la machine que le voyageur admire , et les officiers étaient un peu les chauffeurs de la locomotive napoléonienne , s' ils n' en furent pas le charbon .
Le baron de Wallenrod - Tustall - Bartenstild promit alors de venir au secours du ménage .
Charles aima Bettina Wallenrod autant qu' il était aimé d' elle , et c' est beaucoup dire ; mais quand un Provençal s' exalte , tout chez lui devient naturel en fait de sentiment . Et comment ne pas adorer une blonde échappée d' un tableau d' Albert Dürer , d' un caractère angélique , et d' une fortune notée à Francfort ? Charles eut donc quatre enfants dont il restait seulement deux filles , au moment où il épanchait ses douleurs au coeur du Breton .
Sans les connaître , Dumay aima ces deux petites par l' effet de cette sympathie , si bien rendue par Charlet , qui rend le soldat père de tout enfant ! L' aînée , appelée Bettina - Caroline , était née en 1805 , l' autre , Marie - Modeste , en 1808 .
Le malheureux lieutenant - colonel , sans nouvelles de ces êtres chéris , revint à pied , en 1814 , en compagnie du lieutenant , à travers la Russie et la Prusse .
Ces deux amis , pour qui la différence des épaulettes n' existait plus , atteignirent Francfort au moment où Napoléon débarquait à Cannes .
Charles trouva sa femme à Francfort , mais en deuil ; elle avait eu la douleur de perdre son père de qui elle était adorée et qui voulait toujours la voir souriant , même à son lit de mort .
Le vieux Wallenrod ne survivait pas aux désastres de l' Empire .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 485