----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mets - toi là , Butscha , dit Mme Latournelle en séparant par toute la table le premier clerc du groupe que formaient Mme Mignon et sa fille .
Et toi , viens là ? ... " dit Dumay à sa femme en lui ordonnant de se tenir près de lui .
Mme Dumay , petite Américaine de trente - six ans , essuya furtivement des larmes , elle adorait Modeste et croyait à une catastrophe .
" Vous n' êtes pas gais , ce soir , reprit Modeste .
Nous jouons " , répondit Gobenheim qui disposait ses cartes .
Quelque intéressante que cette situation puisse paraître , elle le sera bien davantage en expliquant la position de Dumay relativement à Modeste . Si la concision de ce récit le rend sec , on pardonnera cette sécheresse en faveur du désir d' achever promptement cette scène , et à la nécessité de raconter l' argument qui domine tous les drames .
Dumay ( Anne - François - Bernard ) , né à Vannes , partit soldat en 1799 , à l' armée d' Italie . Son père , président du tribunal révolutionnaire , s' était fait remarquer par tant d' énergie , que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père , assez méchant avocat , eut péri sur l' échafaud après le 9 Thermidor .
Après avoir vu mourir sa mère de chagrin , Anne vendit tout ce qu' il possédait et courut , à l' âge de vingt - deux ans , en Italie , au moment où nos armées succombaient .
Il rencontra dans le département du Var un jeune homme qui , par des motifs analogues , allait aussi chercher la gloire , en trouvant le champ de bataille moins périlleux que la Provence .
Charles Mignon , dernier rejeton de cette famille à laquelle Paris doit la rue et l' hôtel bâti par le cardinal Mignon , eut , dans son père , un finaud qui voulut sauver des griffes de la Révolution la terre de La Bastie , un joli fief du Comtat .
Comme tous les peureux de ce temps , le comte de La Bastie , devenu le citoyen Mignon , trouva plus sain de couper les têtes que de se laisser couper la sienne .
Ce faux terroriste disparut au 9 Thermidor et fut alors inscrit sur la liste des émigrés . Le comté de La Bastie fut vendu . Le château déshonoré vit ses tours en poivrière rasées .
Enfin le citoyen Mignon , découvert à Orange , fut massacré , lui , sa femme et ses enfants , à l' exception de Charles Mignon qu' il avait envoyé lui chercher un asile dans les Hautes - Alpes .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 483