----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La mer reluisait comme un miroir . Enfin il faisait si peu de vent que les bougies allumées sur la table à jouer montraient leurs flammes tranquilles , quoique les croisées fussent entrouvertes . Ce salon , cette soirée , cette habitation , quel cadre pour le portrait de cette jeune fille , étudiée alors par ces personnes avec la profonde attention d' un peintre en présence de la Margherita Doni , l' une des gloires du palais Pitti .
Modeste , fleur enfermée comme celle de Catulle , valait - elle encore toutes ces précautions ? ... Vous connaissez la cage , voici l' oiseau .
Alors âgée de vingt ans , svelte , fine autant qu' une de ces sirènes inventées par les dessinateurs anglais pour leurs livres de beautés , Modeste offre , comme autrefois sa mère , une coquette expression de cette grâce peu comprise en France , où nous l' appelons sensiblerie , mais qui , chez les Allemandes , est la poésie du coeur arrivée à la surface de l' être et s' épanchant en minauderies chez les sottes , en divines manières chez les filles spirituelles .
Remarquable par sa chevelure couleur d' or pâle , elle appartient à ce genre de femmes nommées , sans doute en mémoire d' Eve , les blondes célestes , et dont l' épiderme satiné ressemble à du papier de soie appliqué sur la chair qui frissonne sous l' hiver ou s' épanouit au soleil du regard , en rendant la main jalouse de l' oeil .
Sous ces cheveux , légers comme des marabouts et bouclés à l' anglaise , le front , que vous eussiez dit tracé par le compas tant il est pur de modelé , reste discret , calme jusqu' à la placidité , quoique lumineux de pensée ; mais quand et où pouvait - on en voir de plus uni , d' une netteté si transparente ? il semble , comme une perle , avoir un orient .
Les yeux d' un bleu tirant sur le gris , limpides comme des yeux d' enfants , en montraient alors toute la malice et toute l' innocence , en harmonie avec l' arc des sourcils à peine indiqué par des racines plantées comme celles faites au pinceau dans les figures chinoises .
Cette candeur spirituelle est encore relevée autour des yeux et dans les coins , aux tempes , par des tons de nacre à filets bleus , privilège de ces teints délicats .
La figure , de l' ovale si souvent trouvé par Raphaël pour ses madones , se distingue par la couleur sobre et virginale des pommettes , aussi douce que la rose de Bengale , et sur laquelle les longs cils d' une paupière diaphane jetaient des ombres mélangées de lumière .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 481