----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le notaire savait que de tout ceci , pouvait résulter un drame en cour d' assises . En effet , pour le caissier , il se jouait , à propos de Modeste Mignon , une partie où se trouvaient engagés un honneur , une foi , des sentiments d' une importance supérieure à celle des liens sociaux , et résultant d' un de ces pactes dont le seul juge , en cas de malheur , est au ciel . La plupart des drames sont dans les idées que nous nous formons des choses . Les événements qui nous paraissent dramatiques ne sont que les sujets que notre âme convertit en tragédie ou en comédie , au gré de notre caractère .
Mme Latournelle et Mme Dumay , chargées d' observer Modeste , eurent je ne sais quoi d' emprunté dans le maintien , de tremblant dans la voix que l' inculpée ne remarqua point , tant elle paraissait absorbée par sa broderie .
Modeste plaquait chaque fil de coton avec une perfection à désespérer des brodeuses . Son visage disait tout le plaisir que lui causait le mat du pétale qui finissait une fleur entreprise .
Le nain , assis entre sa patronne et Gobenheim , retenait ses larmes , il se demandait comment arriver à Modeste , afin de lui jeter deux mots d' avis à l' oreille . En prenant position devant Mme Mignon , Mme Latournelle avait , avec sa diabolique intelligence de dévote , isolé Modeste .
Mme Mignon , silencieuse dans sa cécité , plus pâle que ne la faisait sa pâleur habituelle , disait assez qu' elle savait l' épreuve à laquelle Modeste allait être soumise .
Peut - être au dernier moment blâmait - elle ce stratagème , tout en le trouvant nécessaire . De là son silence . Elle pleurait en dedans . Exupère , la détente du piège , ignorait entièrement la pièce où le hasard lui donnait un rôle .
Gobenheim restait , par un effet de son caractère , dans une insouciance égale à celle que montrait Modeste . Pour un spectateur instruit , ce contraste entre la complète ignorance des uns et la palpitante attention des autres eût été sublime .
Aujourd' hui plus que jamais , les romanciers disposent de ces effets , et ils sont dans leur droit ; car la nature s' est , de tout temps , permis d' être plus forte qu' eux .
Ici , la nature , vous le verrez , la nature sociale , qui est une nature dans la nature , se donnait le plaisir de faire l' histoire plus intéressante que le roman , de même que les torrents dessinent des fantaisies interdites aux peintres , et accomplissent des tours de force en disposant ou léchant les pierres à surprendre les statuaires et les architectes .
Il était huit heures .
En cette saison , le crépuscule jette alors ses dernières lueurs . Ce soir - là , le ciel n' offrait pas un nuage , l' air attiédi caressait la terre , les fleurs embaumaient , on entendait crier le sable sous les pieds de quelques promeneurs qui rentraient .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 480