----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

et à Mme Dumay . Au premier étage , l' architecte a ménagé deux grandes chambres accompagnées chacune d' un cabinet de toilette , auxquelles la véranda sert de salon ; puis , au - dessus , se trouvent , sous le faîte , qui ressemble à deux cartes mises l' une contre l' autre , deux chambres de domestique , éclairées chacune par un oeil - de - boeuf , et mansardées , mais assez spacieuses .
Vilquin eut la petitesse d' élever un mur du côté des vergers et des potagers . Depuis cette vengeance , les quelques centiares que le bail laisse au Chalet ressemblent à un Jardin de Paris . Les communs , bâtis et peints de manière à les raccorder au Chalet , sont adossés au mur de la propriété voisine .
L' intérieur de cette charmante habitation est en harmonie avec l' extérieur . Le salon , parqueté tout en bois de fer , offre aux regards les merveilles d' une peinture imitant les laques de Chine .
Sur des fonds noirs encadrés d' or , brillent les oiseaux multicolores , les feuillages verts impossibles , les fantastiques dessins des Chinois .
La salle à manger est entièrement revêtue en bois du Nord découpé , sculpté comme dans les belles cabanes russes . La petite antichambre formée par le palier et la cage de l' escalier sont peintes en vieux bois et représentent des ornements gothiques .
Les chambres à coucher , tendues de perse se recommandent par une coûteuse simplicité . Le cabinet où couchaient alors le caissier et sa femme est boisé , plafonné , comme la chambre d' un paquebot .
Ces folies d' armateur expliquent la rage de Vilquin . Ce pauvre acquéreur voulait loger dans ce cottage son gendre et sa fille .
Ce projet connu de Dumay pourra plus tard vous expliquer sa ténacité bretonne . On entre au Chalet par une petite porte en fer , treillissée , et dont les fers de lance s' élèvent de quelques pouces au - dessus du palis et de la haie .
Le jardinet , d' une largeur égale à celle du fastueux boulingrin , était alors plein de fleurs de roses , de dahlias , des plus belles , des plus rares productions de la flore des serres ; car , autre sujet de douleur vilquinarde , la petite serre élégante , la serre de fantaisie , la serre , dite de Madame , dépend du Chalet et sépare la villa Vilquin , ou , si vous voulez , l' unit au cottage .
Dumay se consolait de la tenue de sa caisse par les soins de la serre , dont les productions exotiques faisaient un des plaisirs de Modeste .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 476