----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette maisonnette faisait le désespoir de M . Vilquin , propriétaire de la villa . Voici pourquoi . Le créateur de ce séjour dont les détails disent énergiquement : Cy reluisent des millions ! n' avait si bien étendu son parc vers la campagne que pour ne pas avoir ses jardiniers , disait - il , dans ses poches .
Une fois fini , le Chalet ne pouvait plus être habité que par un ami . M . Mignon , le précédent propriétaire , aimait beaucoup son caissier , et cette histoire prouvera que Dumay le lui rendait bien , il lui offrit donc cette habitation .
à cheval sur la forme , Dumay fit signer à son patron un bail de douze ans à trois cents francs de loyer , et M . Mignon le signa volontiers en disant : " Mon cher Dumay , songes - y ? tu t' engages à vivre douze ans chez moi .
"
Par des événements qui vont être racontés , les propriétés de M . Mignon , autrefois le plus riche négociant du Havre , furent vendues à Vilquin , l' un de ses antagonistes sur la place . Dans la joie de s' emparer de la célèbre villa Mignon , l' acquéreur oublia de demander la résiliation de ce bail .
Dumay , pour ne pas faire manquer la vente , aurait alors signé tout ce que Vilquin eût exigé ; mais , une fois la vente consommée , il tint à son bail comme à une vengeance .
Il resta dans la poche de Vilquin , au coeur de la famille Vilquin , observant Vilquin , gênant Vilquin , enfin le taon des Vilquin . Tous les matins , à sa fenêtre , Vilquin éprouvait un mouvement de contrariété violente en apercevant ce bijou de construction , ce Chalet qui coûta soixante mille francs , et qui scintille comme un rubis au soleil .
Comparaison presque juste ! L' architecte a bâti ce cottage en briques du plus beau rouge rejointoyées en blanc .
Les fenêtres sont peintes en vert vif , et les bois en brun tirant sur le jaune . Le toit s' avance de plusieurs pieds .
Une jolie galerie découpée règne au premier étage , et une véranda projette sa cage de verre au milieu de la façade . Le rez - de - chaussée se compose d' un joli salon , d' une salle à manger , séparés par le palier d' un escalier en bois dont le dessin et les ornements sont d' une élégante simplicité .
La cuisine est adossée à la salle à manger , et le salon est doublé d' un cabinet qui servait alors de chambre à coucher à M .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 475