----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
à sa crête , Ingouville n' a qu' une rue ; et , comme dans toutes ces positions , les maisons qui regardent la Seine ont nécessairement un immense avantage sur celles de l' autre côté du chemin auxquelles elles masquent cette vue , mais qui se dressent , comme des spectateurs , sur la pointe des pieds , afin de voir par - dessus les toits . Néanmoins il existe là , comme partout , des servitudes . Quelques maisons assises au sommet occupent une position supérieure ou jouissent d' un droit de vue qui oblige le voisin à tenir ses constructions à une hauteur voulue .
Puis la roche capricieuse est creusée par des chemins qui rendent son amphithéâtre praticable , et par ces échappées , quelques propriétés peuvent apercevoir ou la ville , ou le fleuve , ou la mer .
Sans être coupée à pic , la colline finit assez brusquement en falaise . Au bout de la rue qui serpente au sommet , on aperçoit les gorges où sont situés quelques villages , Sainte - Adresse , deux ou trois saints - je - ne - sais - qui , et les criques où mugit l' Océan .
Ce côté presque désert d' Ingouvllle forme un contraste frappant avec les belles villas qui regardent la vallée de la Seine .
Craint - on les coups de vent pour la végétation ? Les négociants reculent - ils devant les dépenses qu' exigent ces terrains en pente ? ... Quoi qu' il en soit , le touriste des bateaux à vapeur est tout étonné de trouver la côte nue et ravinée à l' ouest d' Ingouville , un pauvre en haillons à côté d' un riche somptueusement vêtu , parfumé .
En 1829 , une des dernières maisons du côté de la mer , et qui se trouve sans doute au milieu de l' Ingouville d' aujourd' hui , s' appelait et s' appelle peut - être encore Le Chalet . Ce fut primitivement une habitation de concierge avec son jardinet en avant .
Le propriétaire de la villa dont elle dépendait , maison à parc , à jardins à volière , à serre , à prairies , eut la fantaisie de mettre cette maisonnette en harmonie avec les somptuosités de sa demeure , et la fit reconstruire sur le modèle d' un cottage .
Il sépara ce cottage de son boulingrin orné de fleurs , de plates - bandes , la terrasse de sa villa , par une muraille basse le long de laquelle il planta une haie pour la cacher .
Derrière le cottage , nommé , malgré tous ses efforts , le Chalet , s' étendent les potagers et les vergers . Ce Chalet , sans vaches ni laiterie , a pour toute clôture sur le chemin un palis dont les charniers ne se voient plus sous une haie luxuriante .
De l' autre côté du chemin , la maison d' en face , soumise à une servitude , offre un palis et une haie semblables qui laissent la vue du Havre au Chalet .
MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 474