----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une vue , dite tendre , force le digne notaire à porter des lunettes vertes pour conserver ses yeux , constamment rouges . Chaque arcade sourcilière , ornée d' un duvet assez rare , dépasse d' une ligne environ l' écaille brune du verre en en doublant en quelque sorte le cercle . Si vous n' avez pas observé déjà sur la figure de quelque passant l' effet produit par ces deux circonférences superposées et séparées par un vide , vous ne sauriez imaginer combien un pareil visage vous intrigue ; surtout quand ce visage , pâle et creusé , se termine en pointe comme celui de Méphistophélès que les peintres ont copié sur le masque des chats , car telle est la ressemblance offerte par Babylas Latournelle .
Au - dessus de ces atroces lunettes vertes s' élève un crâne dénudé , d' autant plus artificieux que la perruque , en apparence douée de mouvement , a l' indiscrétion de laisser passer des cheveux blancs de tous côtés , et coupe toujours le front inégalement .
En voyant cet estimable Normand , vêtu de noir comme un coléoptère , monté sur ses deux jambes comme sur deux épingles , et le sachant le plus honnête homme du monde , on cherche , sans la trouver , la raison de ces contresens physiognomiques .
Jean Butscha , pauvre enfant naturel abandonné , de qui le greffier Labrosse et sa fille avaient pris soin , devenu premier clerc à force de travail , logé , nourri chez son patron qui lui donne neuf cents francs d' appointements , sans aucun semblant de jeunesse , presque nain , faisait de Modeste une idole , il eût donné sa vie pour elle .
Ce pauvre être , dont les yeux semblables à deux lumières de canon sont pressés entre des paupières épaisses , marqué de la petite vérole , écrasé par une chevelure crépue , embarrassé de ses mains énormes , vivait sous les regards de la pitié depuis l' âge de sept ans : ceci ne peut - il pas vous l' expliquer tout entier ? Silencieux , recueilli , d' une conduite exemplaire , religieux , il voyageait dans l' immense étendue du pays appelé , sur la carte de Tendre , Amour - sans - espoir , les steppes arides et sublimes du Désir .
Modeste avait surnommé ce grotesque premier clerc le nain mystérieux .
Ce sobriquet fit lire Butscha le roman de Walter Scott , et il dit Modeste : " Voulez - vous , pour le jour du danger , une rose de votre nain mystérieux ? " Modeste refoula soudain l' âme de son adorateur dans sa cabane de boue , par un de ces regards terribles que les jeunes filles jettent aux hommes qui ne leur plaisent pas .

MODESTE MIGNON (I, privé)
Page: 472