----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Adieu , la mère , priez pour lui ! " dit Genestas après avoir donné aux enfants de légers coups de cravache . Puis , accompagné de toute la petite famille et de la vieille , il remonta sur son cheval et partit . En suivant le chemin de la vallée , il trouva le large sentier qui menait chez la Fosseuse .
Il arriva sur la rampe d' où il pouvait apercevoir la maison ; mais il n' en vit pas sans une grande inquiétude les portes et les volets fermés ; il revint alors par la grande route dont les peupliers n' avaient plus de feuilles .
En y entrant , il aperçut le vieux laboureur presque endimanché , qui marchait lentement tout seul et sans outils .
" Bonjour , bonhomme Moreau .
- Ah ! bonjour , monsieur ! Je vous remets , ajouta le bonhomme après un moment de silence . Vous êtes un ami de défunt monsieur notre maire . Ah ! monsieur , ne valait - il pas mieux que le bon Dieu prît à sa place un pauvre sciatique comme moi .
Je ne suis rien ici , tandis que lui était la joie de tout le monde .
- Savez - vous pourquoi il n' y a personne chez la Fosseuse ? "
Le bonhomme regarda dans le ciel .
" Quelle heure est - il , monsieur ? On ne voit point le soleil , dit - il .
- Il est dix heures .
- Oh ! bien , elle est à la messe ou au cimetière . Elle y va tous les jours , elle est son héritière de cinq cents livres de viager et de sa maison pour sa vie durante ; mais elle est quasi folle de sa mort .
- Où allez - vous donc , mon bon homme ?
- à l' enterrement de ce pauvre petit Jacques , qu' est mon neveu . Ce petit chétif est mort hier matin . Il semblait vraiment que ce fût ce cher M . Benassis qui le soutînt . Tous ces jeunes , ça meurt ! " ajouta Moreau d' un air moitié plaintif , moitié goguenard .
à l' entrée du bourg , Genestas arrêta son cheval en apercevant Gondrin et Goguelat tous deux armés de pelles et de pioches .
" Hé bien , mes vieux troupiers , leur cria - t - il , nous avons donc eu le malheur de le perdre ...
- Assez , assez , mon officier , répondit Goguelat d' un ton bourru , nous le savons bien , nous venons de tirer des gazons pour sa tombe .
- Ne sera - ce pas une belle vie à raconter ? dit Genestas .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 600