----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le brouillard , en s' attachant aux arbres , s' y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles , comme des pleurs . Tout bruit mourait dans l' atmosphère . Le colonel Genestas , dont le coeur était serré par des idées de mort et par de profonds regrets , sympathisait avec cette nature si triste .
Il comparait involontairement le joli ciel du printemps et la vallée qu' il avait vue si joyeuse pendant son premier voyage , aux aspects mélancoliques d' un ciel gris de plomb , à ces montagnes dépouillées de leurs vertes parures , et qui n' avaient pas encore revêtu leurs robes de neige dont les effets ne manquent pas de grâce .
Une terre nue est un douloureux spectacle pour un homme qui marche au - devant d' une tombe ; pour lui , cette tombe semble être partout .
Les sapins noirs qui , çà et là , décoraient les cimes , mêlaient des images de deuil à toutes celles qui saisissaient l' âme de l' officier ; aussi , toutes les fois qu' il embrassait la vallée dans toute son étendue , ne pouvait - il s' empêcher de penser au malheur qui pesait sur ce canton , et au vide qu' y faisait la mort d un homme .
Genestas arriva bientôt à l' endroit où , dans son premier voyage , il avait pris une tasse de lait .
En voyant la fumée de la chaumière où s' élevaient les enfants de l' hospice , il songea plus particulièrement à l' esprit bienfaisant de Benassis , et voulut y entrer pour faire en son nom une aumône à la pauvre femme .
Après avoir attaché son cheval à un arbre , il ouvrit la porte de la maison , sans frapper .
" Bonjour , la mère , dit - il à la vieille , qu' il trouva au coin du feu , et entourée de ses enfants accroupis , me reconnaissez - vous ?
- Oh ! oui bien , mon cher monsieur . Vous êtes venu par un joli printemps chez nous , et vous m' avez donné deux écus .
- Tenez , la mère , voilà pour vous et pour les enfants !
- Mon bon monsieur , je vous remercie . Que le ciel vous bénisse !
- Ne me remerciez pas , vous devez cet argent au pauvre père Benassis . "
La vieille leva la tête et regarda Genestas .
" Ah ! monsieur , quoiqu' il ait donné son bien à notre pauvre pays , et que nous soyons tous ses héritiers , nous avons perdu notre plus grande richesse , car il faisait tout venir à bien ici .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 599