----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' ai bien peu de souvenirs , dit Genestas . Il se rencontre des gens auxquels tout arrive , et moi , je n' ai jamais pu être le héros d' aucune histoire . Tenez , voici la seule drôlerie qui me soit arrivée . En 1805 , je n' étais encore que sous - lieutenant , je fis partie de la Grande Armée , et je me trouvai à Austerlitz . Avant de prendre Ulm , nous eûmes à livrer quelques combats où la cavalerie donna singulièrement . J' étais alors sous le commandement de Murat , qui ne renonçait guère sur la couleur .
Après une des premières affaires de la campagne , nous nous emparâmes d' un pays où il y avait plusieurs belles terres . Le soir , mon régiment se cantonna dans le parc d' un beau château habité par une jeune et jolie femme , une comtesse ; je vais naturellement me loger chez elle , et j' y cours afin d' empêcher tout pillage .
J' arrive au salon au moment où mon maréchal des logis couchait en joue la comtesse , et lui demandait brutalement ce que cette femme ne pouvait certes lui donner , il était trop laid ; je relève d' un coup de sabre sa carabine , le coup part dans une glace ; puis , je flanque un revers à mon homme , et l' étends par terre .
Aux cris de la comtesse , et en entendant le coup de fusil , tout son monde accourt et me menace .
" Arrêtez , dit - elle en allemand à ceux qui voulaient m' embrocher , cet officier m' a sauvé la vie ! " Ils se retirent .
Cette dame m' a donné son mouchoir , un beau mouchoir brodé que j' ai encore , et m' a dit que j' aurais toujours un asile dans sa terre , et que si j' éprouvais un chagrin , de quelque nature qu' il fût , je trouverais en elle une soeur et une amie dévouée ; enfin , elle y mit toutes les herbes de la Saint - Jean .
Cette femme était belle comme un jour de noces , mignonne comme une jeune chatte .
Nous avons dîné ensemble . Le lendemain j' étais devenu amoureux fou ; mais le lendemain il fallait se trouver en ligne à Guntzbourg , je crois , et je délogeai muni du mouchoir .
Le combat se livre ; je me disais : " à moi les balles ! Mon Dieu , parmi toutes celles qui passent n' y en aura - t - il pas une pour moi ? " Mais je ne la souhaitais pas dans la cuisse , je n' aurais pas pu retourner au château .
Je n' étais pas dégoûté , je voulais une bonne blessure au bras pour pouvoir être pansé , mignoté par la princesse . Je me précipitais comme un enragé sur l' ennemi .
Je n' ai pas eu de bonheur , je suis sorti de là sain et sauf . Plus de comtesse , il a fallu marcher . Voilà . "

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 594