----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous pourrez alors aller reprendre vos études , et vous deviendrez un homme . Butifer est un honnête garçon , nous pouvons lui confier la somme nécessaire pour défrayer la dépense de vos voyages et de vos chasses , sa responsabilité me le rendra sage pendant une demi - année ; et pour lui , ce sera autant de gagné . "
La figure de Genestas semblait s' éclairer de plus en plus , à chaque parole du médecin .
" Allons déjeuner . La Fosseuse est impatiente de vous voir , dit Benassis en donnant une petite tape sur les joues d' Adrien .
- Il n' est donc pas poitrinaire ? demanda Genestas au médecin en le prenant par le bras et l' entraînant à l' écart .
- Pas plus que vous ni moi .
- Mais qu' a - t - il ?
- Bah ! répondit Benassis , il est dans un mauvais moment , voilà tout . "
La Fosseuse se montra sur le seuil de sa porte , et Genestas n' en vit pas sans surprise la mise à la fois simple et coquette . Ce n' était plus la paysanne de la veille , mais une élégante et gracieuse femme de Paris qui lui jeta des regards contre lesquels il se trouva faible .
Le soldat détourna les yeux sur une table de noyer sans nappe , mais si bien cirée , qu' elle semblait avoir été vernie , et où étaient des oeufs , du beurre , un pâté , des fraises de montagne qui embaumaient .
Partout la pauvre fille avait mis des fleurs qui faisaient voir que pour elle ce jour était une fête . à cet aspect , le commandant ne put s' empêcher d' envier cette simple maison et cette pelouse , il regarda la paysanne d' un air qui exprimait à la fois des espérances et des doutes ; puis il reporta ses yeux sur Adrien , à qui la Fosseuse servait des oeufs , en s' occupant de lui par maintien .
" Commandant , dit Benassis , vous savez à quel prix vous recevez ici l' hospitalité . Vous devez conter à ma Fosseuse quelque chose de militaire .
- Il faut d' abord laisser monsieur déjeuner tranquillement , mais après qu' il aura pris son café ...
- Certes je le veux bien , répondit le commandant ; néanmoins je mets une condition à mon récit , vous nous direz une aventure de votre ancienne existence .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 586