----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' enfant , le vivant portrait de sa mère , tenait d' elle un teint olivâtre et de beaux yeux noirs , spirituellement mélancoliques . Tous les caractères de la beauté juive polonaise se trouvaient dans cette tête chevelue , trop forte pour le corps frêle auquel elle appartenait .
" Dormez - vous bien , mon petit homme ? lui demanda Benassis .
- Oui , monsieur .
- Montrez - moi vos genoux , retroussez votre pantalon . "
Adrien dénoua ses jarretières en rougissant , et montra son genou que le médecin palpa soigneusement .
" Bien . Parlez , criez , criez fort ! "
Adrien cria .
" Assez ! Donnez - moi vos mains ? ... "
Le jeune homme tendit des mains molles et blanches , veinées de bleu comme celles d' une femme .
" Dans quel collège étiez - vous à Paris ?
- à Saint - Louis .
- Votre proviseur ne lisait - il pas son bréviaire pendant la nuit ?
- Oui , monsieur .
- Vous ne dormiez donc pas tout de suite ? "
Adrien ne répondant pas , Genestas dit au médecin : " Ce proviseur est un digne prêtre , il m' a conseillé de retirer mon petit fantassin pour cause de santé .
- Hé bien , répondit Benassis en plongeant un regard lumineux dans les yeux tremblants d' Adrien , il y a encore de la ressource . Oui , nous ferons un homme de cet enfant . Nous vivrons ensemble comme deux camarades , mon garçon ! Nous nous coucherons et nous nous lèverons de bonne heure .
J' apprendrai à votre fils à monter à cheval , commandant . Après un mois ou deux consacrés à lui refaire l' estomac par le régime du laitage , je lui aurai un port d' armes , des permis de chasse , et le remettrai entre les mains de Butifer , et ils iront tous deux chasser le chamois .
Donnez quatre ou cinq mois de vie agreste à votre fils , et vous ne le reconnaîtrez plus , commandant .
Butifer va se trouver bien heureux ! je connais le pèlerin , il vous mènera , mon petit ami , jusqu' en Suisse , à travers les Alpes , vous hissera sur les pics , et vous grandira de six pouces en six mois ; il rougira vos joues , endurcira vos nerfs , et vous fera oublier vos mauvaises habitudes de collège .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 585