----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette boisson procure une sorte d' ivresse nerveuse , un sommeil sans lequel je ne vivrais pas . Refusez - vous toujours d' en prendre ?
- Moi , dit Genestas , je préfère votre vin de l' Ermitage .
- Soit . Jacquotte , dit Benassis à sa servante , apportez du vin et des biscuits .
- Nous nous coifferons pour la nuit , reprit le médecin en s' adressant à son hôte .
- Ce thé doit vous faire bien du mal , dit Genestas .
- Il me cause d' horribles accès de goutte , mais je ne saurais me défaire de cette habitude , elle est trop douce , elle me donne tous les soirs un moment pendant lequel la vie n' est plus pesante . Allons , je vous écoute , votre récit effacera peut - être l' impression trop vive des souvenirs que je viens d' évoquer .
- Mon cher monsieur , dit Genestas en plaçant sur la cheminée son verre vidé , après la retraite de Moscou , mon régiment se refit dans une petite ville de Pologne . Nous y rachetâmes des chevaux à prix d' or , et nous y restâmes en garnison jusqu' au retour de l' Empereur .
Voilà qui va bien . Il faut vous dire que j' avais alors un ami . Pendant la retraite je fus plus d' une fois sauvé par les soins d' un maréchal des logis nommé Renard , qui fit pour moi de ces choses après lesquelles deux hommes doivent être frères , sauf les exigences de la discipline .
Nous étions logés dans la même maison , un de ces nids à rats construits en bois où demeurait toute une famille , et où vous n' auriez pas cru pouvoir mettre un cheval .
Cette bicoque appartenait à des juifs qui y pratiquaient leurs trente - six commerces , et le vieux père juif , de qui les doigts ne se trouvèrent pas gelés pour manier de l' or , avait très bien fait ses affaires pendant notre déroute .
Ces gens - là , ça vit dans l' ordure et ça meurt dans l' or .
Leur maison était élevée sur des caves , en bois bien entendu , sous lesquelles ils avaient fourré leurs enfants , et notamment une fille belle comme une juive quand elle se tient propre et qu' elle n' est pas blonde .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 578