----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ne m' appelez pas le capitaine Bluteau , s' écria Genestas en interrompant le médecin et se levant soudain par un mouvement impétueux qui semblait accuser une sorte de mécontentement intérieur . Il n' existe pas de capitaine Bluteau , je suis un gredin ! " Benassis regarda , non sans une vive surprise , Genestas qui se promenait dans le salon comme un bourdon cherchant une issue pour sortir de la chambre où il est entré par mégarde .
" Mais , monsieur , qui donc êtes - vous ? demanda Benassis .
- Ah ! voilà ! répondit le militaire en revenant se placer devant le médecin , qu' il n' osait envisager . Je vous ai trompé ! reprit - il d' une voix altérée . Pour la première fois de ma vie , j' ai fait un mensonge , et j' en suis bien puni , car je ne peux plus vous dire l' objet ni de ma visite ni de mon maudit espionnage .
Depuis que j' ai pour ainsi dire entrevu votre âme , j' aurais mieux aimé recevoir un soufflet que de vous entendre m' appeler Bluteau ! Vous pouvez me pardonner cette imposture , vous ; mais moi , je ne me la pardonnerai jamais , moi , Pierre - Joseph Genestas , qui , pour sauver ma vie , ne mentirais pas devant un conseil de guerre .
- Vous êtes le commandant Genestas , s' écria Benassis en se levant . " Il prit la main de l' officier , la serra fort affectueusement , et dit : " Monsieur , comme vous le prétendiez tout à l' heure , nous étions amis sans nous connaître .
J' ai bien vivement désiré de vous voir en entendant parler de vous par M . Gravier . Un homme de Plutarque , me disait - il de vous .
- Je ne suis point de Plutarque , répondit Genestas , je suis indigne de vous , et je me battrais . Je devais vous avouer tout bonnement mon secret . Mais non ! J' ai bien fait de prendre un masque et de venir moi - même chercher ici des renseignements sur vous .
Je sais maintenant que je dois me taire . Si j' avais agi franchement , je vous eusse fait de la peine . Dieu me préserve de vous causer le moindre chagrin !
- Mais je ne vous comprends pas , commandant .
- Restons - en là . Je ne suis pas malade , j' ai passé une bonne journée , et je m' en irai demain . Quand vous viendrez à Grenoble , vous y trouverez un ami de plus , et ce n' est pas un ami pour rire . La bourse , le sabre , le sang , tout est à vous chez Pierre - Joseph Genestas .
Après tout , vous avez semé vos paroles dans un bon terrain . Quand j' aurai ma retraite , j' irai dans une manière de trou , j' en serai le maire , et tâcherai de vous imiter .
S' il me manque votre science , j' étudierai .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 576