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Entre celui qui espère toujours et celui qui n' espère plus , je ne sais lequel est le plus lâche . Le suicide me parut être la dernière crise d' une maladie morale , comme la mort naturelle est celle d' une maladie physique ; mais la vie morale étant soumise aux lois particulières de la volonté humaine , sa cessation ne doit - elle pas concorder aux manifestations de l' intelligence ? Aussi est - ce une pensée qui tue , et non le pistolet .
D' ailleurs le hasard qui nous foudroie au moment où la vie est tout heureuse n' absout - il pas l' homme qui se refuse à traîner une vie malheureuse ? Mais , monsieur , les méditations que je fis en ces jours de deuil m' élevèrent à de plus hautes considérations .
Pendant quelque temps je fus complice des grands sentiments de l' antiquité païenne ; mais en y cherchant des droits nouveaux pour l' homme , je crus pouvoir , à la lueur des flambeaux modernes , creuser plus avant que les Anciens les questions jadis réduites en systèmes .
Épicure permettait le suicide . N' était - ce pas le complément de sa morale ? Il lui fallait à tout prix la jouissance des sens ; cette condition défaillant , il était doux et loisible à l' être animé de rentrer dans le repos de la nature inanimée ; la seule fin de l' homme étant le bonheur ou l' espérance du bonheur , pour qui souffrait et souffrait sans espoir , la mort devenait un bien ; se la donner volontairement était un dernier acte de bon sens .
Cet acte , il ne le vantait pas , il ne le blâmait pas ; il se contentait de dire , en faisant une libation à Bacchus : " Mourir , il n' y a pas de quoi rire , il n' y a pas de quoi pleurer .
" Plus moral et plus imbu de la doctrine des devoirs que les Épicuriens , Zénon , et tout le Portique , prescrivait , en certains cas , le suicide au stoïcien .
Voici comment il raisonnait : l' homme diffère de la brute en ce qu' il dispose souverainement de sa personne ; ôtez - lui ce droit de vie et de mort sur lui - même , vous le rendez esclave des hommes et des événements .
Ce droit de vie et de mort bien reconnu forme le contrepoids efficace de tous les maux naturels et sociaux ; ce même droit , conféré à l' homme sur son semblable , engendre toutes les tyrannies .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
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