----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand cette amicale invitation me fut faite , je ne répondis pas tout d' abord . Mon hésitation me valut la plus douce , la plus délicieuse des expressions involontaires par lesquelles une modeste jeune fille puisse trahir les mystères de son coeur .
Évelina ... Dieu ! " s' écria Benassis qui resta pensif et silencieux .
" Pardonnez - moi , capitaine Bluteau , reprit - il après une longue pause . Voici la première fois , depuis douze ans , que je prononce un nom qui voltige toujours dans ma pensée , et qu' une voix me crie souvent pendant mon sommeil .
Évelina donc , puisque je l' ai nommée , leva la tête par un mouvement dont la rapidité brève contrastait avec la douceur innée de ses gestes ; elle me regarda sans fierté mais avec une inquiétude douloureuse ; elle rougit et baissa les yeux .
La lenteur avec laquelle elle déplia ses paupières me causa je ne sais quel plaisir jusqu' alors ignoré . Je ne pus répondre que d' une voix entrecoupée , en balbutiant .
L' émotion de mon coeur parla vivement au sien , et elle me remercia par un regard doux , presque humide . Nous nous étions tout dit . Je suivis la famille à sa terre . Depuis le jour où nos coeurs s' étaient entendus , les choses avaient pris un nouvel aspect autour de nous ; rien ne nous fut plus indifférent .
Quoique l' amour vrai soit toujours le même , il doit emprunter des formes à nos idées , et se trouver ainsi constamment semblable et dissemblable à lui - même en chaque être de qui la passion devient une oeuvre unique où s' expriment ses sympathies .
Aussi le philosophe , le poète , savent - ils seuls la profondeur de cette définition de l' amour devenue vulgaire : un égoïsme à deux .
Nous nous aimons nous - mêmes en l' autre . Mais si l' expression de l' amour est tellement diverse que chaque couple d' amants n' a pas son semblable dans la succession des temps , il obéit néanmoins au même mode dans ses expansions .
Ainsi les jeunes filles , même la plus religieuse , la plus chaste de toutes , emploient le même langage , et ne diffèrent que par la grâce des idées .
Seulement , là où , pour une autre , l' innocente confidence de ses émotions eût été naturelle , Évelina y voyait une concession faite à des sentiments tumultueux qui l' emportaient sur le calme habituel de sa religieuse jeunesse , le plus furtif regard semblait lui être violemment arraché par l' amour .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 562