----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque mon caractère fut bien connu , mon vieil ami , désireux autant que moi de voir finir mon triste célibat , parla de mes espérances , auxquelles on fit un favorable accueil , mais avec cette finesse dont se dépouillent rarement les gens du monde , et dans le désir de me procurer un bon mariage , expression qui fait d' un acte si solennel une sorte d' affaire commerciale où l' un des deux époux cherche à tromper l' autre , le vieillard garda le silence sur ce qu' il nommait une erreur de ma jeunesse .
Selon lui , l' existence de mon enfant exciterait des répulsions morales en comparaison desquelles la question de fortune ne serait rien et qui détermineraient une rupture .
Il avait raison . " Ce sera , me dit - il , une affaire qui s' arrangera très bien entre vous et votre femme , de qui vous obtiendrez facilement une belle et bonne absolution . " Enfin , pour étouffer mes scrupules , il n' oublia aucun des captieux raisonnements que suggère la sagesse habituelle du monde .
Je vous avouerai , monsieur , que , malgré ma promesse , mon premier sentiment me porta loyalement à tout découvrir au chef de la famille ; mais sa rigidité me fit réfléchir , et les conséquences de cet aveu m' effrayèrent ; je transigeai lâchement avec ma conscience , je résolus d' attendre , et d' obtenir de ma prétendue assez de gages d' affection pour que mon bonheur ne fût pas compromis par cette terrible confidence .
Ma résolution de tout avouer dans un moment opportun légitima les sophismes du monde et ceux du prudent vieillard .
Je fus donc , à l' insu des amis de la maison , admis comme un futur époux chez les parents de la jeune fille .
Le caractère distinctif de ces pieuses familles es - une discrétion sans bornes , et l' on s' y tait sur toutes les choses , même sur les indifférentes .
Vous ne sauriez croire , monsieur , combien cette gravité douce , répandue dans les moindres actions , donne de profondeur aux sentiments .
Là les occupations étaient toutes utiles ; les femmes employaient leur loisir à faire du linge pour les pauvres ; la conversation n' était jamais frivole , mais le rire n' en était pas banni , quoique les plaisanteries y fussent simples et sans mordant .
Les discours de ces Orthodoxes semblaient d' abord étranges , dénués du piquant que la médisance et les histoires scandaleuses donnent aux conversations du monde ; car le père et l' oncle lisaient seuls les journaux , et jamais ma prétendue n' avait jeté les yeux sur ces feuilles , dont la plus innocente parle encore des crimes ou des vices publics ; mais plus tard l' âme éprouvait , dans cette pure atmosphère , l' impression que nos yeux reçoivent des couleurs grises , un doux repos , une suave quiétude .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 559