----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Pour les uns , ma complaisance était faiblesse , si je leur montrais les griffes de l' homme qui se sentait de force à manier un jour le pouvoir , j' étais méchant ; pour les autres , ce rire délicieux qui cesse à vingt ans , et auquel plus tard nous avons presque honte de nous livrer , était un sujet de moquerie , je les amusais .
De nos jours , le monde s' ennuie et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours .
Horrible époque ! où l' on se courbe devant un homme poli , médiocre et froid que l' on hait mais à qui l' on obéit . J' ai découvert plus tard les raisons de ces inconséquences apparentes .
La médiocrité , monsieur , suffit à toutes les heures de la vie , elle est le vêtement journalier de la société ; tout ce qui sort de l' ombre douce projetée par les gens médiocres est quelque chose de trop éclatant ; le génie , l' originalité , sont des bijoux que l' on serre et que l' on garde pour s' en parer à certains jours .
Enfin , monsieur , solitaire au milieu de Paris , ne pouvant rien trouver dans le monde , qui ne me rendait rien quand je lui livrais tout ; n' ayant pas assez de mon enfant pour satisfaire mon coeur , parce que j' étais homme , un jour où je sentis ma vie se refroidir , où je pliai sous le fardeau de mes misères secrètes , je rencontrai la femme qui devait me faire connaître l' amour dans sa violence , les respects pour un amour avoué , l' amour avec ses fécondes espérances de bonheur , enfin l' amour ! J' avais renoué connaissance avec le vieil ami de mon père , qui jadis prenait soin de mes intérêts ; ce fut chez lui que je vis la jeune personne pour laquelle je ressentis un amour qui devait durer autant que ma vie .
Plus l' homme vieillit , monsieur , plus il reconnaît la prodigieuse influence des idées sur les événements .
Des préjugés fort respectables , engendrés par de nobles idées religieuses , furent la cause de mon malheur .
Cette jeune fille appartenait à une famille extrêmement pieuse dont les opinions catholiques étaient dues à l' esprit d' une secte improprement appelée janséniste , et qui causa jadis des troubles en France ; vous savez pourquoi ?
- Non , dit Genestas .
- Jansénius , évêque d' Ypres , fit un livre où l' on crut trouver des propositions en désaccord avec les doctrines du Saint - Siège . Plus tard les propositions textuelles ne semblèrent plus offrir d' hérésie , quelques auteurs allèrent même jusqu' à nier l' existence matérielle des maximes .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 556