----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je m' imaginais être savant parce que je pouvais le devenir ; et sans songer ni à la patience qui engendre les grandes oeuvres , ni au faire qui en révèle les difficultés , je m' escomptais toutes les gloires . Mes plaisirs furent promptement épuisés , le théâtre n' amuse pas longtemps . Paris fut donc bientôt vide et désert pour un pauvre étudiant dont la société se composait d' un vieillard qui ne savait plus rien du monde , et d' une famille où ne se rencontraient que des gens ennuyeux .
Aussi , comme tous les jeunes gens dégoûtés de la carrière qu' ils suivent , sans avoir aucune idée fixe , ni aucun système arrêté dans la pensée , ai - je vagué pendant des journées entières à travers les rues , sur les quais , dans les musées et dans les jardins publics .
Lorsque la vie est inoccupée , elle pèse plus à cet âge qu' à un autre , car elle est alors pleine de sève perdue et de mouvement sans résultat .
Je méconnaissais la puissance qu' une ferme volonté met dans les mains de l' homme jeune , quand il sait concevoir ; et quand , pour exécuter , il dispose de toutes les forces vitales , augmentées encore par les intrépides croyances de la jeunesse .
Enfants , nous sommes naïfs , nous ignorons les dangers de la vie ; adolescents , nous apercevons ses difficultés et son immense étendue ; à cet aspect , le courage parfois s' affaisse ; encore neufs au métier de la vie sociale , nous restons en proie à une sorte de niaiserie , à un sentiment de stupeur , comme si nous étions sans secours dans un pays étranger .
à tout âge , les choses inconnues causent des terreurs involontaires .
Le jeune homme est comme le soldat qui marche contre des canons et recule devant des fantômes .
Il hésite entre les maximes du monde : il ne sait ni donner ni accepter , ni se défendre ni attaquer , il aime les femmes et les respecte comme s' il en avait peur ; ses qualités le desservent , il est tout générosité , tout pudeur , et pur des calculs intéressés de l' avarice ; s' il ment , c' est pour son plaisir et non pour sa fortune ; au milieu de voies douteuses , sa conscience , avec laquelle il n' a pas encore transigé , lui indique le bon chemin , et il tarde à le suivre .
Les hommes destinés à vivre par les inspirations du coeur , au lieu d' écouter les combinaisons qui émanent de la tête , restent longtemps dans cette situation .
Ce fut mon histoire .
Je devins le jouet de deux causes contraires .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 544