----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Comment avez - vous fait pour ne pas mourir dans le ravin de la Moscowa ? dit une paysanne .
- Est - ce que je sais ? Nous y sommes entrés un régiment , nous n' y étions debout que cent fantassins , parce qu' il n' y avait que des fantassins capables de le prendre ! l' infanterie , voyez - vous , c' est tout dans une armée ! ...
- Et la cavalerie , donc ! s' écria Genestas en se laissant couler du haut du foin et apparaissant avec une rapidité qui fit jeter un cri d' effroi aux plus courageux . Hé ! mon ancien , tu oublies les lanciers rouges de Poniatowski , les cuirassiers , les dragons , tout le tremblement ! Quand Napoléon , impatient de ne pas voir avancer sa bataille vers la conclusion de la victoire , disait à Murat : " Sire , coupe - moi ça en deux ! " Nous partions d' abord au trot , puis au galop ; une , deux ! l' armée ennemie était fendue comme une pomme avec un couteau .
Une charge de cavalerie , mon vieux , mais c' est une colonne de boulets de canon !
- Et les pontonniers ? cria le sourd .
- Ha ! çà , mes enfants ! reprit Genestas tout honteux de sa sortie en se voyant au milieu d' un cercle silencieux et stupéfait , il n' y a pas d' agents provocateurs ici ! Tenez , voilà pour boire au petit caporal .
- Vive l' Empereur ! crièrent d' une seule voix les gens de la veillée .
- Chut ! enfants , dit l' officier en s' efforçant de cacher sa profonde douleur . Chut ! il est mort en disant : " Gloire , France et bataille . " Mes enfants , il a dû mourir , lui , mais sa mémoire ! ... jamais . "
Goguelat fit un signe d' incrédulité , puis il dit tout bas à ses voisins : " L' officier est encore au service , et c' est leur consigne de dire au peuple que l' Empereur est mort . Faut pas lui en vouloir , parce que , voyez - vous , un soldat ne connaît que sa consigne . "
En sortant de la grange , Genestas entendit la Fosseuse qui disait : " Cet officier - là , voyez - vous , est un ami de l' Empereur et de M . Benassis . " Tous les gens de la veillée se précipitèrent à la porte pour revoir le commandant ; et , à la lueur de la lune , ils l' aperçurent prenant le bras du médecin .
" J' ai fait des bêtises , dit Genestas . Rentrons vite ! Ces aigles , ces canons , ces campagnes ! ... je ne savais plus où j' étais .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 537