----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' Homme se trouvait ce jour - là dans Paris , ayant tout balayé , il avait repris sa chère France , et ramassé ses troupiers en ne leur disant que deux mots : " Me voilà ! " C' est le plus grand miracle qu' a fait Dieu ! Avant lui , jamais un homme avait - il pris d' empire rien qu' en montrant son chapeau ? L' on croyait la France abattue ? Du tout .
à la vue de l' aigle , une armée nationale se refait , et nous marchons tous à Waterloo . Pour lors , là , la garde meurt d' un seul coup . Napoléon au désespoir se jette trois fois au - devant des canons ennemis à la tête du reste , sans trouver la mort ! Nous avons vu ça , nous autres ! Voilà la bataille perdue .
Le soir , l' Empereur appelle ses vieux soldats , brûle dans un champ plein de notre sang ses drapeaux et ses aigles ; ces pauvres aigles , toujours victorieuses , qui criaient dans les batailles : " En avant ! " et qui avaient volé sur toute l' Europe , furent sauvées de l' infamie d' être à l' ennemi .
Les trésors de l' Angleterre ne pourraient pas seulement lui donner la queue d' un aigle .
Plus d' aigles ! Le reste est suffisamment connu . L' Homme Rouge passe aux Bourbons comme un gredin qu' il est .
La France est écrasée , le soldat n' est plus rien , on le prive de son dû , on te le renvoie chez lui pour prendre à sa place des nobles qui ne pouvaient plus marcher , que ça faisait pitié .
L' on s' empare de Napoléon par trahison , les Anglais le clouent dans une île déserte de la grande mer , sur un rocher élevé de dix mille pieds au - dessus du monde . Fin finale , est obligé de rester là , jusqu' à ce que l' Homme Rouge lui rende son pouvoir pour le bonheur de la France .
Ceux - ci disent qu' il est mort ! Ah ! bien oui , mort ! on voit bien qu' ils ne le connaissent pas .
Ils répètent c' te bourde - là pour attraper le peuple et le faire tenir tranquille dans leur baraque de gouvernement . Écoutez . La vérité du tout est que ses amis l' ont laissé seul dans le désert , pour satisfaire à une prophétie faite sur lui , car j' ai oublié de vous apprendre que son nom de Napoléon veut dire le lion du désert .
Et voilà ce qui est vrai comme l' Évangile . Toutes les autres choses que vous entendrez dire sur l' Empereur sont des bêtises qui n' ont pas forme humaine .
Parce que , voyez - vous , ce n' est pas à l' enfant d' une femme que Dieu aurait donné le droit de tracer son nom en rouge comme il a écrit le sien sur la terre , qui s' en souviendra toujours ! Vive Napoléon , le père du peuple et du soldat !
- Vive le général Éblé ! cria le pontonnier .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 536