----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour lors , il veut enterrer tous les étrangers , pour leur apprendre à respecter la France , et les laisse venir sous Paris , pour les avaler d' un coup , et s' élever au dernier degré du génie par une bataille encore plus grande que toutes les autres , une mère bataille enfin ! Mais les Parisiens ont peur pour leur peau de deux liards et pour leurs boutiques de deux sous , ouvrent leurs portes ; voilà les ragusades qui commencent et les bonheurs qui finissent , l' impératrice qu' on embête , et le drapeau blanc qui se met aux fenêtres .
Enfin les généraux , qu' il avait faits ses meilleurs amis , l' abandonnent pour les Bourbons , de qui on n' avait jamais entendu parler . Alors il nous dit adieu à Fontainebleau . " Soldats ! ... " Je l' entends encore , nous pleurions tous comme de vrais enfants ; les aigles , les drapeaux étaient inclinés comme pour un enterrement , car on peut vous le dire , c' étaient les funérailles de l' Empire , et ses armées pimpantes n' étaient plus que des squelettes .
Donc il nous dit de dessus le perron de son château : " Mes enfants , nous sommes vaincus par la trahison , mais nous nous reverrons dans le ciel , la patrie des braves .
Défendez mon petit que je vous confie : vive Napoléon II ! " Il avait idée de mourir ; et pour ne pas laisser voir Napoléon vaincu , prend du poison de quoi tuer un régiment , parce que , comme Jésus - Christ avant sa passion , il se croyait abandonné de Dieu et de son talisman ; mais le poison ne lui fait rien du tout .
Autre chose ! se reconnaît immortel .
Sûr de son affaire et d' être toujours Empereur , il va dans une île pendant quelque temps étudier le tempérament de ceux - ci , qui ne manquent pas à faire des bêtises sans fin .
Pendant qu' il faisait sa faction , les Chinois et les animaux de la côte d' Afrique , barbaresques et autres qui ne sont pas commodes du tout , le tenaient si bien pour autre chose qu' un homme , qu' ils respectaient son pavillon en disant qu' y toucher , c' était se frotter à Dieu .
Il régnait sur le monde entier , tandis que ceux - ci l' avaient mis à la porte de sa France .
Alors s' embarque sur la même coquille de noix d' Égypte , passe à la barbe des vaisseaux anglais , met le pied sur la France , la France le reconnaît , le sacré coucou s' envole de clocher en clocher , toute la France crie : Vive l' Empereur ! Et par ici l' enthousiasme pour cette merveille des siècles a été solide , le Dauphiné s' est très bien conduit ; et j' ai été particulièrement satisfait de savoir qu' on y pleurait de joie en revoyant sa redingote grise .
Le 1er mars Napoléon débarque avec deux cents hommes pour conquérir le royaume de France et de Navarre , qui le 20 mars était redevenu l' empire français .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 535