----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais l' Empereur nous revient avec des conscrits et de fameux conscrits , auxquels il changea le moral parfaitement et en fit des chiens finis à mordre quiconque , avec des bourgeois en garde d' honneur , une belle troupe qui a fondu comme du beurre sur un gril . Malgré notre tenue sévère , voilà que tout est contre nous ; mais l' armée fait encore des prodiges de valeur . Pour lors se donnent des batailles de montagnes , peuples contre peuples , à Dresde , Lutzen , Bautzen ... Souvenez - vous de ça , vous autres , parce que c' est là que le Français a été si particulièrement héroïque , que dans ce temps - là , un bon grenadier ne durait pas plus de six mois .
Nous triomphons toujours ; mais sur les derrières , ne voilà - t - il pas les Anglais qui font révolter les peuples en leur disant des bêtises .
Enfin on se fait jour à travers ces meutes de nations .
Partout où l' Empereur paraît , nous débouchons , parce que , sur terre comme sur mer , là où il disait : " Je veux passer ! " nous passions .
Fin finale nous sommes en France , et il y a plus d' un pauvre fantassin à qui , malgré la dureté du temps , l' air du pays a remis l' âme dans un état satisfaisant . Moi , je puis dire , en mon particulier , que ça m' a rafraîchi la vie .
Mais à cette heure il s' agit de défendre la France , la patrie , la belle France enfin , contre toute l' Europe qui nous en voulait d' avoir voulu faire la loi aux Russes , en les poussant dans leurs limites pour qu' ils ne nous mangeassent pas , comme c' est l' habitude du Nord , qui est friand du Midi , chose que j' ai entendu dire à plusieurs généraux .
Alors l' Empereur voit son propre beau - père , ses amis qu' il avait assis rois , et les canailles auxquelles il avait rendu leurs trônes , tous contre lui .
Enfin , même des Français et des alliés qui se tournaient , par ordre supérieur , contre nous , dans nos rangs , comme à la bataille de Leipzig .
N' est - ce pas des horreurs dont seraient peu capables de simples soldats ? ça manquait à sa parole trois fois par jour , et ça se disait des princes ! Pour lors l' invasion se fait .
Partout où notre Empereur montre sa face de lion , l' ennemi recule , et il a fait dans ce temps - là plus de prodiges en défendant la France , qu' il n' en avait fait pour conquérir l' Italie , l' Orient , l' Espagne , l' Europe et la Russie .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 534