----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne sais pas comment il s' y prenait , mais quand il nous parlait , sa parole nous envoyait comme du feu dans l' estomac ; et , pour lui montrer qu' on était ses enfants , incapables de bouquer , on allait au pas ordinaire devant des polissons de canons qui gueulaient et vomissaient des régiments de boulets , sans dire gare . Enfin , les mourants avaient la chose de se relever pour le saluer et lui crier : " Vive l' Empereur ! "
" Était - ce naturel ? auriez - vous fait cela pour un simple homme ?
" Pour lors , tout son monde établi , l' impératrice Joséphine , qu' était une bonne femme tout de même , ayant la chose tournée à ne pas lui donner d' enfants , il fut obligé de la quitter quoiqu' il l' aimât considérablement .
Mais il lui fallait des petits , rapport au gouvernement . Apprenant cette difficulté , tous les souverains de l' Europe se sont battus à qui lui donnerait une femme . Et il a épousé , qu' on nous a dit , une Autrichienne , qu' était la fille des Césars , un homme ancien dont on parle partout , et pas seulement dans nos pays , où vous entendez dire qu' il a tout fait , mais en Europe .
Et c' est si vrai que , moi qui vous parle en ce moment , je suis allé sur le Danube où j' ai vu les morceaux d' un pont bâti par cet homme , qui paraît qu' a été , à Rome , parent de Napoléon d' où s' est autorisé l' Empereur d' en prendre l' héritage pour son fils .
Donc , après son mariage , qui fut une fête pour le monde entier , et où il a fait grâce au peuple de dix ans d' impositions , qu' on a payés tout de même , parce que les gabelous n' en ont pas tenu compte , sa femme a eu un petit qu' était roi de Rome ; une chose qui ne s' était pas encore vue sur terre , car jamais un enfant n' était né roi , son père vivant .
Ce jour - là , un ballon est parti de Paris pour le dire à Rome , et ce ballon a fait le chemin en un jour .
Ha ! çà , y a - t - il maintenant quelqu' un de vous autres qui me soutiendra que tout ça était naturel ? Non , c' était écrit là - haut ! Et la gale à qui ne dira pas qu' il a été envoyé par Dieu même pour faire triompher la France .
Mais voilà l' empereur de Russie , qu' était son ami , qui se fâche de ce qu' il n' a pas épousé une Russe et qui soutient les Anglais , nos ennemis , auxquels on avait toujours empêché Napoléon d' aller dire deux mots dans leur boutique .
Fallait donc en finir avec ces canards - là .
Napoléon se fâche et nous dit : " Soldats ! vous avez été maîtres dans toutes les capitales de l' Europe ; reste Moscou , qui s' est allié à l' Angleterre .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 530