----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais vous n' ignorez pas que le Français est né philosophe , et , un peu plus tôt un peu plus tard , sait qu' il faut mourir . Aussi nous mourions tous sans rien dire , parce qu' on avait le plaisir de voir l' Empereur faire ça sur les géographies . ( Là , le fantassin décrivit lestement un rond avec son pied sur l' aire de la grange . ) Et il disait : " ça , ce sera un royaume ! " et c' était un royaume .
Quel bon temps ! Les colonels passaient généraux , le temps de les voir ; les généraux maréchaux , les maréchaux rois . Et il y en a encore un qui est debout pour le dire à l' Europe , quoique ce soit un Gascon , traître à la France pour garder sa couronne , qui n' a pas rougi de honte , parce que , voyez - vous , les couronnes sont en or ! Enfin , les sapeurs qui savaient lire devenaient nobles tout de même .
Moi qui vous parle , j' ai vu à Paris onze rois et un peuple de princes qui entouraient Napoléon , comme les rayons du soleil ! Vous entendez bien que chaque soldat , ayant la chance de chausser un trône , pourvu qu' il en eût le mérite , un caporal de la Garde était comme une curiosité qu' on l' admirait passer , parce que chacun avait son contingent dans la victoire , parfaitement connu dans le bulletin .
Et y en avait - il de ces batailles ! Austerlitz , où l' armée a manoeuvré comme à la parade ; Eylau , où l' on a noyé les Russes dans un lac , comme si Napoléon avait soufflé dessus ; Wagram , où l' on s' est battu trois jours sans bouder .
Enfin , y en avait autant que de saints au calendrier .
Aussi alors fut - il prouvé que Napoléon possédait dans son fourreau la véritable épée de Dieu .
Alors le soldat avait son estime , et il en faisait son enfant , s' inquiétait si vous aviez des souliers , du linge , des capotes , du pain , des cartouches ; quoiqu' il tînt sa majesté , puisque c' était son métier à lui de régner .
Mais c' est égal ! un sergent et même un soldat pouvait lui dire : " Mon Empereur " , comme vous me dites à moi quelquefois " Mon bon ami " .
Et il répondait aux raisons qu' on lui faisait , couchait dans la neige comme nous autres ; enfin , il avait presque l' air d' un homme naturel .
Moi qui vous parle , je l' ai vu , les pieds dans la mitraille , pas plus gêné que vous êtes là et mobile , regardant avec sa lorgnette , toujours à son affaire ; alors nous restions là , tranquilles comme Baptiste .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 529