----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là commence véritablement le triomphe du soldat . Pour lors , tout ce qui savait écrire passe officier . Voilà les pensions , les dotations de duchés qui pleuvent ; des trésors pour l' état - major qui ne coûtaient rien à la France ; et la Légion d' honneur fournie de rentes pour les simples soldats , sur lesquels je touche encore ma pension . Enfin voilà des armées tenues comme il ne s' en était jamais vu .
Mais l' Empereur , qui savait qu' il devait être l' Empereur de tout le monde , pense aux bourgeois , et leur fait bâtir , suivant leurs idées , des monuments de fées , là où il n' y avait pas plus que sur ma main ; une supposition , vous reveniez d' Espagne , pour passer à Berlin ; eh bien ! vous retrouviez des arches de triomphe avec de simples soldats mis dessus en belle sculpture , ni plus ni moins que des généraux .
Napoléon , en deux ou trois ans , sans mettre d' impôts sur vous autres , remplit ses caves d' or , fait des ponts , des palais , des routes , des savants , des fêtes , des lois , des vaisseaux , des ports ; et dépense des millions de milliasses , et tant , et tant , qu' on m' a dit qu' il en aurait pu paver la France de pièces de cent sous , si ça avait été sa fantaisie .
Alors , quand il se trouve à son aise sur son trône , et si bien le maître de tout , que l' Europe attendait sa permission pour faire ses besoins : comme il avait quatre frères et trois soeurs , il nous dit en manière de conversation , à l' ordre du jour : " Mes enfants , est - il juste que les parents de votre Empereur tendent la main ? Non .
Je veux qu' ils soient flambants , tout comme moi ! Pour lors , il est de toute nécessité de conquérir un royaume pour chacun d' eux , afin que le Français soit le maître de tout ; que les soldats de la Garde fassent trembler le monde , et que la France crache où elle veut , et qu' on lui dise , comme sur ma monnaie , Dieu vous protège ! - Convenu ! répond l' armée , on t' ira pêcher des royaumes à la baïonnette .
" Ha ! c' est qu' il n' y avait pas à reculer , voyez - vous ! et s' il avait eu dans sa boule de conquérir la lune , il aurait fallu s' arranger pour ça , faire ses sacs , et grimper ; heureusement qu' il n' en a pas eu la volonté .
Les rois , qu' étaient habitués aux douceurs de leur trône , se font naturellement tirer l' oreille ; et alors , en avant , nous autres .
Nous marchons , nous allons , et le tremblement recommence avec une solidité générale .
En a - t - il fait user , dans ce temps - là , des hommes et des souliers ! Alors on se battait à coups de nous si cruellement , que d' autres que les Français s' en seraient fatigués .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 528