----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Autrichiens sont avalés à Marengo comme des goujons par une baleine ! Haouf ! Ici , la victoire française a chanté sa gamme assez haut pour que le monde entier l' entende , et ça a suffi . " Nous n' en jouons plus , que disent les Allemands . - Assez comme ça ! " disent les autres . Total : l' Europe fait la cane , l' Angleterre met les pouces . Paix générale , où les rois et les peuples font mine de s' embrasser .
C' est là que l' Empereur a inventé la Légion d' honneur , une bien belle chose , allez ! " En France , qu' il a dit à Boulogne , devant l' armée entière , tout le monde a du courage ! Donc , la partie civile qui fera des actions d' éclat sera soeur du soldat , le soldat sera son frère , et ils seront unis sous le drapeau de l' honneur .
" Nous autres , qui étions là - bas , nous revenons d' Égypte .
Tout était changé ! Nous l' avions laissé général , en un rien de temps nous le retrouvons Empereur . Ma foi , la France s' était donnée à lui , comme une belle fille à un lancier . Or , quand ça fut fait , à la satisfaction générale , on peut le dire , il y eut une sainte cérémonie comme il ne s' en était jamais vu sous la calotte des cieux .
Le pape et les cardinaux , dans leurs habits d' or et rouges , passent les Alpes exprès pour le sacrer devant l' armée et le peuple , qui battent des mains .
Il y a une chose que je serais injuste de ne pas vous dire . En Égypte , dans le désert , près de la Syrie , L' HOMME ROUGE lui apparut dans la montagne de Moïse , pour lui dire : " ça va bien .
" Puis , à Marengo , le soir de la victoire , pour la seconde fois , s' est dressé devant lui sur ses pieds l' Homme Rouge , qui lui dit : " Tu verras le monde à tes genoux , et tu seras Empereur des Français , roi d' Italie , maître de la Hollande , souverain de l' Espagne , du Portugal , des provinces illyriennes , protecteur de l' Allemagne , sauveur de la Pologne , premier aigle de la Légion d' honneur , et tout .
" Cet Homme Rouge , voyez - vous , c' était son idée , à lui ; une manière de piéton qui lui servait , à ce que disent plusieurs , pour communiquer avec son étoile .
Moi , je n' ai jamais cru cela ; mais l' Homme Rouge est un fait véritable , et Napoléon en a parlé lui - même , et a dit qu' il lui venait dans les moments durs à passer , et restait au palais des Tuileries , dans les combles .
Donc , au couronnement , Napoléon l' a vu le soir pour la troisième fois , et ils furent en délibération sur bien des choses .
Lors , l' Empereur va droit à Milan se faire couronner roi d' Italie .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 527