----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lui , laisse son commandement à Kléber , un grand mâtin qu' a descendu la garde , assassiné par un Égyptien qu' on a fait mourir en lui mettant une baïonnette dans le derrière , qui est la manière de guillotiner dans ce pays - là ; mais ça fait tant souffrir , qu' un soldat a eu pitié de ce criminel , il lui a tendu sa gourde ; et aussitôt que l' Égyptien a eu bu de l' eau , il a tortillé de l' oeil avec un plaisir infini .
Mais nous ne nous amusons pas à cette bagatelle .
Napoléon met le pied sur une coquille de noix , un petit navire de rien du tout qui s appelait La Fortune , et , en un clin d' oeil à la barbe de l' Angleterre qui le bloquait avec des vaisseaux de ligne , frégates et tout ce qui faisait voile , il débarque en France , car il a toujours eu le don de passer les mers en une enjambée .
Était - ce naturel ! Bah ! aussitôt qu' il est à Fréjus , autant dire qu' il a les pieds dans Paris .
Là , tout le monde l' adore ; mais lui , convoque le Gouvernement . " Qu' avez - vous fait de mes enfants les soldats ? qui dit aux avocats ; vous êtes un tas de galapiats qui vous fichez du monde , et faites vos choux gras de la France .
ça n' est pas juste , et je parle pour tout le monde qu' est pas content ! " Pour lors , ils veulent babiller et le tuer ; mais minute ! Il les enferme dans leur caserne à paroles , les fait sauter par les fenêtres , et vous les enrégimente à sa suite , où ils deviennent muets comme des poissons , souples comme des blagues à tabac .
De ce coup passe consul ; et , comme ce n' était pas lui qui pouvait douter de l' Etre suprême , il remplit alors sa pro - messe envers le bon Dieu , qui lui tenait sérieusement parole ; lui rend ses églises , rétablit sa religion ; les cloches sonnent pour Dieu et pour lui .
Voilà tout le monde content : primo , les prêtres qu' il empêche d' être tracassés ; segondo , le bourgeois qui fait son commerce , sans avoir à craindre le rapiamus de la loi qu' était devenue injuste ; tertio , les nobles qu' il défend d' être fait mourir , comme on en avait malheureusement contracté l' habitude .
Mais il y avait des ennemis à balayer , et il ne s' endort pas sur la gamelle , parce que , voyez - vous , son oeil vous traversait le monde comme une simple tête d' homme .
Pour lors , paraît en Italie , comme s' il passait la tête par la fenêtre , et son regard suffit .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 526