----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était les puissances de l' Arabie et les mamelouks , qui voulaient faire croire à leurs troupiers que le Mody était capable de les empêcher de mourir à la bataille , sous prétexte qu' il était un ange envoyé pour combattre Napoléon et lui reprendre le sceau de Salomon , un de leurs fourniments à eux , qu' ils prétendaient avoir été volé par notre général . Vous entendez bien qu' on leur a fait faire la grimace tout de même .
" Ha çà , dites - moi d' où ils avaient su le pacte de Napoléon ? Était - ce naturel ?
" Il passait pour certain dans leur esprit qu' il commandait aux génies et se transportait en un clin d' oeil d' un lieu à un autre , comme un oiseau . Le fait est qu' il était partout . Enfin , qu' il venait leur enlever une reine , belle comme le jour , pour laquelle il avait offert tous ses trésors et des diamants gros comme des oeufs de pigeons , marché que le mamelouk , de qui elle était la particulière , quoiqu' il en eût d' autres , avait refusé positivement .
Dans ces termes - là , les affaires ne pouvaient donc s' arranger qu' avec beaucoup de combats .
Et c' est ce dont on ne s' est pas fait faute , car il y a eu des coups pour tout le monde .
Alors , nous nous sommes mis en ligne à Alexandrie , à Giseh et devant les Pyramides . Il a fallu marcher sous le soleil , dans le sable , où les gens sujets d' avoir la berlue voyaient des eaux desquelles on ne pouvait pas boire , et de l' ombre que ça faisait suer .
Mais nous mangeons le mamelouk à l' ordinaire , et tout plie à la voix de Napoléon , qui s' empire de la haute et basse Égypte , l' Arabie , enfin jusqu' aux capitales des royaumes qui n' étaient plus , et où il y avait des milliers de statues , les cinq cents diables de la nature , puis , chose particulière , une infinité de lézards , un tonnerre de pays où chacun pouvait prendre ses arpents de terre , pour peu que ça lui fût agréable .
Pendant qu' il s' occupe de ses affaires dans l' intérieur , où il avait idée de faire des choses superbes , les Anglais lui brûlent sa flotte à la bataille d' Aboukir , car ils ne savaient quoi s' inventer pour nous contrarier .
Mais Napoléon , qui avait l' estime de l' Orient et de l' Occident , que le pape l' appelait son fils , et le cousin de Mahomet son cher père , veut se venger de l' Angleterre , et lui prendre les Indes pour se remplacer de sa flotte .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 524