----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voilà sa ressemblance avec le fils de Dieu . Ce n' est pas tout . Il rassemble ses meilleurs lapins , ceux qu' il avait particulièrement endiablés , et leur dit comme ça : " Mes amis , pour le quart d' heure , on nous donne l' Égypte à chiquer . Mais nous l' avalerons en un temps et deux mouvements , comme nous avons fait de l' Italie .
Les simples soldats seront des princes qui auront des terres à eux . En avant ! " " En avant ! les enfants " , disent les sergents . Et l' on arrive à Toulon , route d' Égypte .
Pour lors , les Anglais avaient tous leurs vaisseaux en mer . Mais quand nous nous embarquons , Napoléon nous dit : " Ils ne nous verront pas , et il est bon que vous sachiez , dès à présent , que votre général possède une étoile dans le ciel qui nous guide et nous protège ! " Qui fut dit fut fait .
En passant sur la mer , nous prenons Malte , comme une orange pour le désaltérer de sa soif de victoire , car c' était un homme qui ne pouvait pas être sans rien faire .
Nous voilà en Égypte . Bon . Là , autre consigne . Les Égyptiens , voyez - vous , sont des hommes qui , depuis que le monde est monde , ont coutume d' avoir des géants pour souverains des armées nombreuses comme des fourmis , parce que c' est un pays de génies et de crocodiles , où on a bâti des pyramides grosses comme nos montagnes , sous lesquelles ils ont eu l' imagination de mettre leurs rois pour les conserver frais , chose qui leur plaît généralement .
Pour lors , en débarquant , le petit caporal nous dit : " Mes enfants , les pays que vous allez conquérir tiennent à un tas de Dieux qu' il faut respecter parce que le Français doit être l' ami de tout le monde , et battre les gens sans les vexer .
Mettez - vous dans la coloquinte de ne toucher à rien , d' abord ; parce que nous aurons tout après ! Et marchez ! " Voilà qui va bien .
Mais tous ces gens - là , auxquels Napoléon était prédit sous le nom de Kébir - Bonaberdis , un mot de leur patois qui veut dire : le sultan fait feu , en ont une peur comme du diable .
Alors , le Grand - Turc , l' Asie , l' Afrique ont recours à la magie , et nous envoient un démon , nommé Mody , soupçonné d' être descendu du ciel sur un cheval blanc qui était , comme son maître , incombustible au boulet , et qui tous deux vivaient de l' air du temps .
Il y en a qui l' ont vu ; mais moi je n' ai pas de raisons pour vous en faire certains .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 523