----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette bonne oeuvre faite , la femme et son homme ont toujours eu le plus beau chanvre que vous ayez jamais vu . Puis , ce qui leur fut plus agréable , ils eurent ce qu' ils désiraient depuis longtemps , à savoir un enfant mâle qui devint , par suite des temps , baron du Roi . Voilà l' histoire véritable de LA BOSSUE COURAGEUSE .
- Je n' aime point ces histoires - là , elles me font rêver . dit la Fosseuse . J' aime mieux les aventures de Napoléon .
- C' est vrai , dit le garde champêtre . Voyons , monsieur Goguelat , racontez - nous l' Empereur .
- La veillée est trop avancée , dit le piéton , et je n' aime point à raccourcir les victoires .
- C' est égal , dites tout de même ! Nous les connaissons pour vous les avoir vu dire bien des fois ; mais ça fait toujours plaisir à entendre .
- Racontez - nous l' Empereur ! crièrent plusieurs personnes ensemble .
- Vous le voulez , répondit Goguelat . Eh bien , vous verrez que ça ne signifie rien quand c' est dit au pas de charge . J' aime mieux vous raconter toute une bataille . Voulez - vous Champaubert , où il n' y avait plus de cartouches , et où l' on s' est astiqué tout de même à la baïonnette ?
- Non ! l' Empereur ! l' Empereur ! "
Le fantassin se leva de dessus sa botte de foin , promena sur l' assemblée ce regard noir , tout chargé de misère , d' événements et de souffrances qui distingue les vieux soldats . Il prit sa veste par les deux basques de devant , les releva comme s' il s agissait de recharger le sac où jadis étaient ses hardes , ses souliers , toute sa fortune ; puis il s' appuya le corps sur la jambe gauche , avança la droite et céda de bonne grâce aux voeux de l' assemblée .
Après avoir repoussé ses cheveux gris d' un seul côté de son front pour le découvrir , il porta la tête vers le ciel afin de se mettre à la hauteur de la gigantesque histoire qu' il allait dire .
" Voyez - vous , mes amis , Napoléon est né en Corse qu' est une île française , chauffée par le soleil d' Italie , où tout bout comme dans une fournaise , et où l' on se tue les uns les autres , de père en fils , à propos de rien : une idée qu' ils ont .
Pour vous commencer l' extraordinaire de la chose , sa mère , qui était la plus belle femme de son temps et une finaude , eut la réflexion de le vouer à Dieu , pour le faire échapper à tous les dangers de son enfance et de sa vie , parce qu' elle avait rêvé que le monde était en feu le jour de son accouchement .
C' était une prophétie !
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 520